Databac

Thamnophile:Il se nourrit presque exclusivement de fourmis.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Thamnophile:Il se nourrit presque exclusivement de fourmis. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Thamnophile Il se nourrit presque exclusivement de fourmis Le thamnophile, appelé aussi batara rayé, est un passereau de taille moyen~ ne, vivant du Mexique au nord de l'Argentine.

C'est un oiseau assez primitif, quelque peu apparenté au fournier.

Il habite principalement les forêts et les régions boisées et se tient le plus souvent très près du sol, parmi le sous-bois.

La caractensuque prem1ere du thamnophile ne réside point dans son plumage, quoique ce soit un joli oiseau finement zébré, mais plutôt dans son mode de vie ou plus exacte­ ment dans son alimentation.

En effet, le thamnophile, tout comme d'ailleurs les quelque 220 espèces de sa famille, se nourrit presque exclusivement de fourmis.

C'est là un bien remarquable trait de comportement, qui a valu à l'ensemble de la famille le nom d'oiseaux fourmiliers.

Le thamnophi- Longueur adulte: 15 cm le, sans cesse à l'affût, a vite fait de repérer quelque cohorte de fourmis légionnaires se déplaçant sur le sol de la forêt.

L'oiseau descend alors et accompagne cette armée d'insectes, tout en se gobergeant de fourmis.

Le thamnophile recherche aussi les autres insectes qui s'enfuient à l'approche des fourmis.

Ce mode alimentaire, lié à la présence de fourmis terrestres, a lentement fait évoluer les oiseaux fourmiliers, qui ont progressivement perdu l'habitude de voler sur de longues distances.

Aucun formicariidé n'est migrateur et tous se contentent de voleter de-ci de­ là parmi les branches basses.

En revan­ che, ces oiseaux sautillent très habile­ ment et savent se faufiler au cœur des fourrés.

Leur chant se réduit à quel­ ques notes plus ou moins mélancoli­ ques, qu'ils lancent à l'aube et le soir.

Les détails concernant la biologie et la reproduction font défaut Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrée Oiseaux Paaaérlformea Formlcarlldéa Thamnophilus dollatua © 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo P.

Schwartz- Photo Res.

1mpnmé en ltal1e 16 187 35 .

841 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles