Databac

Les obsèques de la lionne de La Fontaine

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les obsèques de la lionne de La Fontaine. Ce document contient 710 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Texte n°2 : Les obsèques de la lionne Introduction : Le XVIIe siècle est le siècle des moralistes.

Plusieurs auteurs comme Jean de la Fontaine écrivent pour dénoncer des comportements sociaux. Dans la fable « Les Obsèques de la Lionne », issu de son deuxième recueil de fables, Jean de La fontaine dénonce l’hypocrisie des courtisans. Développement : Cette fable, sous forme d’argumentation indirecte, est une satire du comportement des courtisans, de l’abus de pouvoir et de la naïveté du roi. I – Une pièce de théâtre Une scène d’exposition : - « La femme du lion mourut » v1 → situation initiale - Présentation d’un personnage → Lion Deuxième scène : (v2-5) - Nouveaux personnages → chacun → globalité des courtisans - Les condoléances Troisième scène : (v6-10) - Nouveaux personnages → les prévôts - Préparation de la cérémonie - Test : le roi va vérifier sa puissance et les courtisans vont se faire valoir Quatrième scène : (v11 à 16) - Cérémonie - Véritable scène théâtrale : le lion est acteur : il s’abandonne aux cris de la douleur devant tout le monde Elément perturbateur : - Le Cerf ne pleure pas → apparition de la négation à deux reprises - Colère du roi - Le cerf apaise les tensions - Dénouement Alternance récit / discours : - Récit = didascalie - Discours = personnage qui parle Les personnages : - Le lion représente le roi - Chacun représente les courtisans.

Ils n’ont pas d’identité propre - Le cerf est différent des autres ; il a une identité, il est le courtisan « rebelle » II – Jeu des masques Le masque des animaux : Afin d’éviter la censure, La Fontaine utilise des personnages pour représenter les personnes visées - La Lionne : « femme du lion » (v1), « la Reine » (v26), « digne moitié » (v41). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles