Texte. La Princesse de Clèves - la rencontre
Publié le 28/04/2025
Extrait du document
«
Madame de La Fayette, aristocrate mondaine, publie La Princesse de Clèves en 1678.
Ce roman raconte les tourments amoureux de la belle et jeune princesse au
sein de la somptueuse cour d’Henri II.
L’héroïne est déchirée entre la vertu morale et le désir amoureux.
L'extrait étudié se situe peu de temps après le mariage de Mme De
Clèves.
Henri II organise des festivités en l'honneur du mariage de sa seconde fille.
Le Duc de Nemours est revenu à Paris, la veille du bal.
Les deux personnages principaux
font ici leur première rencontre.
Comment cet extrait met en scène une rencontre amoureuse adoubée par la société et notamment les figures du pouvoir royale ?
Nous verrons dans un premier temps, un coup de foudre inévitable avant de nous intéresser au couple déjà reconnue comme valeur égale puis à l’annonce des enjeux de l’œuvre.
A.
Une Princesse de Clèves conduite vers un coup de foudre inévitable
• Point de vue de la princesse : un suspense attendu : entrée au bal → d’un personnage de haut rang.
- Passé simple « se tourna, crut » → valeur d’actions qui se succèdent dans le passé,
suggérant une intrigue à l’avenir - anonymat → effet d'attente, ménagé par la narratrice : périphrases floues « un homme » - Evidence, reconnaissante fulgurante/ immédiate du Duc : sens de la
vue « se tourna, vit » + adv.
« D'abord » → aussitôt, la négation exceptive « ne pouvoir être que » → C'est lui/le bon.
- Un Duc qui semble voler : « passait par-dessus » : une allure quasimerveilleuse → attraction quasi irrépressible vers Mme de Clèves.
- le champ lexical de la surprise -> « crut ; difficile de ne pas être surprise ; grand étonnement » → évidence de l’impact
émotionnel de la rencontre.
• Le Duc, appelé « Prince », un personnage d'exception qui frappe le regard : - Retour à l'imparfait de description « était » → faire le portrait des qualités du Duc.
- Polyptote de la vue
« voir, vu » → regard conquis, irrémédiablement par l'élégance, l'éclat du Duc « soin, parer, brillant » rehausse encore ses qualités naturelles - forme impersonnelle « il était difficile...
de » sa
beauté s'impose à l'assistance
• Un couple conforme à leur rang : deux personnages de même grandeur, mérite, qualités : - « mais » coordonnant met en vis-à-vis le Duc et la Princesse de Clèves comme en miroir.
répétition de « il était difficile » en écho au précédent → ils sont égaux en éclat, leur prestance les rapproche - « voir » : les regards scellent un coup de foudre violent « grand étonnement »
B.
Un couple qui est reconnu comme d'égale valeur : Nemours, La Cour, le Roi
• Glissement vers le point de vue de Nemours, également subjugué : force du coup de foudre face à la princesse → adverbe d'intensité « tellement surpris ; beauté ».
- Une force irrémédiable
comme un destin fatal → pousse à l'éloge → forme impersonnelle, idée d'obligation « il ne put s'empêcher » - Un Duc qui laisse deviner son émoi : des premières paroles qui semblent être
favorable à son honneurs→ compliments mystérieux, discours narrativisé : « les marques de son admiration.
»
• Un couple dont tous reconnaissent la prestance : - Point de vue de la cour dans son ensemble : → les deux amants deviennent « ils » → personnage secondaire pendant quelques temps.
Puis, point de vue de la famille royale : transgression des convenances habituelles « singulier de les voir danser ensemble sans se connaître » → force des sentiments des deux amants prime sur
la dimension sociale.
• Une présentation scellée par le Roi - Deux amants mis à l'épreuve : deux interrogatives indirectes → initiative du Roi + de la Reine Dauphine, suspicieuse « demandèrent...
envie de
savoir...
s'ils ne s'en doutaient...
».
C.
Dialogue final : les enjeux de l'œuvre déjà perceptibles avec un duc subjugué par l’amour ; une princesse en difficulté devant ses sentiments qui sauve la
face sociale
• Un Duc entreprenant à l'initiative de la réponse : - « Je n'ai pas d'incertitude » : la double négation = réputation, la prestance du Duc.
- « mais » : Grande déférence du Duc et surélévation de
la figure Princesse → modèle amoureux = codes courtois.
- Respect, loyauté, accentués encore par....
»
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