Texte 8- Candide, ChapitreXIX, « Le nègre de Surinam »
Publié le 19/06/2025
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Texte 8- Candide, ChapitreXIX, « Le nègre de
Surinam »
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En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre,
n'ayant plus que la moitié de son habit, c'est-à-dire d'un caleçon de
toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la
main droite.
- « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais- tu là, mon
ami, dans l'état horrible où je te vois ?
- J'attends mon maître, M.
Vanderdendur, le fameux négociant,
répondit le nègre.
- Est-ce M.
Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ?
- Oui, monsieur, dit le nègre, c'est l'usage.
On nous donne un caleçon
de toile pour tout vêtement deux fois l'année.
Quand nous travaillons
aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la
main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je
me suis trouvé dans les deux cas.
C'est à ce prix que vous mangez du
sucre en Europe.
Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus
patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : " Mon cher enfant,
bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as
l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la
fortune de ton père et de ta mère.
" Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait
leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne.
Les chiens, les singes et
les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous.
Les fétiches
hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous
sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs.
Je ne suis pas
généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous
cousins issus de germains.
Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en
user avec ses parents d'une manière plus horrible.
- Ô Pangloss ! s'écria Candide, tu n'avais pas deviné cette abomination;
c'en est fait, il faudra qu'à la fin je renonce à ton optimisme.
- Qu'est-ce qu'optimisme ? disait Cacambo.
- Hélas ! dit Candide, c'est la rage de soutenir que tout est bien quand
tout est mal".
Et il versait des larmes en regardant son nègre; et en pleurant, il entra
dans Surinam.
Voltaire (1694-1778)
Philosophe et dramaturge des Lumières, Voltaire a combattu avec
génie l’intolérance et le fanatisme à travers des fictions et des
pamphlets.
Candide ou l’Optimiste, conte philosophique et roman
d’apprentissage, narre les aventures du héros éponyme, chassé à
coups de pieds aux fesses du château de thunder-ten-tronckh qui
part à la découverte du monde et de ses turpitudes.
A la sortie de l’Eldorado, pays utopique gouverné avec sagesse,
Candide cherche à regagner l’Europe et se retrouve au Surinam, la
Guyane hollandaise.
Le conte retrouve la réalité empirique du
18ème siècle et le dramatique épisode de la traite infamante des
Noirs.
En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre,
n'ayant plus que la moitié de son habit, Ironie-litote c'est-à-dire
d'un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe
gauche et la main droite.
Parallélisme-ironie
La rencontre fortuite de Candide et Pangloss avec l’esclave s’ouvre sur l’évocation
d’une misère physique et morale incommensurable.
Les mutilations insoutenables
sont sources d’émotion pour le lecteur.
Le registre pathétique domine
- « Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais- tu là, mon
ami, dans l'état horrible où je te vois ?
- J'attends mon maître, M.
Vanderdendur, allitération/assonance :
mimétisme de l‘onomastique : Vanderdendur est un négociant à
la dent dure.
Beaucoup de Hollandais étaient impliqués dans la
traite des Noirs- nom proche de celui d'un éditeur, Van Düren, qui a spolié
Voltaire.
Cf.
à la fin du chapitre l'allusion aux "libraires hollandais".
- le fameux
négociant, répondit le nègre.
- Est-ce M.
Vanderdendur, dit Candide, qui t'a traité ainsi ?
-....
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