Databac

Texte 6 : Olympes de gouges

Publié le 02/07/2022

Extrait du document

« Texte 6 : Olympes de gouges Qui est Olympe de Gouges ? Née en 1748, Marie Gouzi grandit en Occitanie dans un milieu modeste.

Mariée à l’âge de 16 ans à un homme plus âgé, elle trouve quelques années plus tard, grâce au veuvage, une liberté inattendue.

Elle prend alors le nom d’Olympe de Gouges et monte à Paris poursuivre une carrière littéraire en publiant essentiellement des pièces de théâtre.

Sensible aux questions progressistes de l’époque, elle milite pour la condition de la femme et l’abolition de l’esclavage. Son écrit le plus célèbre, La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, défend la cause des femmes, oubliées par l’univers masculin de la Révolution française.

Elle est guillotinée en 1793 pour un manifeste jugé antirévolutionnaire dans lequel elle dénonçait les crimes de la Terreur.

Comment résumer La Déclaration de la femme et de la citoyenne ? La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est composée de trois parties : un préambule, la déclaration elle-même et un post ambule. Le Préambule Dans le Préambule, Olympe de Gouges demande que les femmes soient constituées en Assemblée nationale et que la déclaration rappelle à tous les membres du corps social leurs droits et leurs devoirs vis-à-vis d’elles.

Ce petit texte introduit les articles qui vont suivre.

La Déclaration La Déclaration ellemême est composée de 17 articles qui adoptent la même structure syntaxique que ceux de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (mentionnée DDHC ci-après).

La Déclaration d’Olympe de Gouges est donc un texte-miroir voire un pastiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Les droits suivants y sont proclamés : - L’égalité des droits de l’homme et de la femme (art 1) -La liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression pour les deux sexes (art.2) -La souveraineté qui est la réunion de l’homme et de la femme dans le corps politique (art.3) -La protection des droits de la femme par les lois de la nature et de la raison (art.

4 et 5). -Le droit pour la femme et l’homme de participer à l’élaboration des lois et de prétendre aux dignités selon leur mérite.

(art.

6) -L’égalité devant la loi pour les deux sexes, y compris pour les devoirs et les châtiments (art.

7, 8, 9 et 10). -La liberté d’expression pour la femme (art.

10 et 11). -La garantie des droits de la femme (art.

12). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles