Databac

Termite militaire:Des bâtisseurs de «cathédrales».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Termite militaire:Des bâtisseurs de «cathédrales». Ce document contient 310 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Termite militaire Des bâtisseurs de «cathédrales» ...

Les colonies du termite militaire comptent au nombre des plus populeuses que l'on connaisse puisqu'elles rassemblent au moins un million d'insectes.

Les nids, enuerement souterrains quand la colonie vient d'être créée, car le couple fondateur s'enfonce à une vingtaine de centimètres de profon­ deur après l'accouplement, sortent de terre et grandissent rapidement à mesure que les effectifs des ouvriers augmentent: en un an, une termitière peut passer de 8 cm de haut à 80 cm.

Les plus grands édifices atteignent 4 à 6 rn de haut et 15 rn de circonférence., A l'intérieur, on trouve une cellule royale où se tiennent les sexués, des chambres où les termites font pousser des champignons, d'autres où les œufs sont entassés et où se développent les larves, et enfin un réseau de galeries Ponte: 30000 à 40000 œufs par jour ainsi qu'un système de cavites qui permettent non seulement la circula­ tion des insectes mais aussi et surtout la régulation de la température et de l'humidité ambiantes.

Le termite militaire a besoin de beaucoup d'eau pour ses constructions et on a constaté qu'il creuse des puits jusqu'à la nappe phréatique afin de se ravitailler.

L'acti­ vité des bâtisseurs varie au cours de l'année et est la plus intense durant la saison humide.

Les termites sortent la nuit pour récolter les végétaux (grami­ nées) avec lesquels ils confectionnent leurs «meules à champignons»; pen­ dant la journée, ils ne sortent pas à l'air libre mais creusent des galeries.

Le termite militaire n'a guère d'enne­ mis, en dehors de l'oryctérope, des pangolins et surtout d'une fourmi qui anéantit fréquemment des colonies entières.

Longueur: M, 3,5 cm; F, 13 cm; Longévité de la femelle (reine): plusieurs dizaines d'années 1 grands soldats, 1 ,5 cm; semble-t-il petits ouvriers, 7 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Isoptères Termitid6a Bellicoaitermea natelenais (termite militaire du Natal) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles