Databac

Terminale- THEME II : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire

Publié le 08/03/2024

Extrait du document

« THEME II : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début de 1970) Chapitre IV: La fin de la seconde guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial Problématique: Comment la fin de la seconde guerre mondiale force la recherche d’un nouvel ordre mondial et donne naissance aux tensions entre URSS et Etats-Unis ? I) 1945: l’heure du bilan de la guerre A) Une catastrophe humaine matérielle et morale - 1 millions de ménage sans abris 2,1 millions de bâtiments détruit 65% de destruction pdt la libération 10 millions de mines à déminer réseaux de voirie, assainissements… Perte humaine: 60 millions de victimes (10M pdt 1ère G-M) Au total la guerre fait environ 60 millions de morts et en majorité des civils, les pays qui payent le plus lourd tribu sont l’URSS, avec environ 27 millions de morts, la Chine avec de 10 à 20 millions de morts, l’Allemagne avec 8,6 millions de victimes… (France 300.000) La fin de la guerre engendre aussi d'importants mouvements de populations et jette des millions de personnes sur les routes.

Suite au combat de la libération les pays d’Europe sont ravagés, les ports, les villes les centres industriels et les réseaux de transports étaient des cibles ils ont été détruit et rendu inutilisable.

En allemagne 70% des villes sont détruite par les bombardements (en février 1945 le bombardement de Dresden fais 300.000 victimes) Le bilan de la guerre est aussi moral, la libération des camps de concentration à largement marqué les esprits, les bombardements conventionnels et atomiques font peur, il faut également ajouter les traumatismes liés à la guerre: meurtres, viols (2M en 1945, Allemagne par l’armée rouge). B) L’instauration d’un état providence pour reconstruire La crise économique des années 30 et la guerre ont montré l’efficacité de l’intervention des États dans le domaine économique et social.

Dans le contexte de la reconstruction, l'approvisionnement en matières premières, la production industrielle, l’acheminement de matériels, l’aide aux victimes restent des domaines très importants dans lesquels l'État doit jouer un rôle efficace.

Ainsi plusieurs état Européen comme la France, la Belgique, le Royaume-Uni fondent des états providences: l’état intervient dans l’économie et les questions sociales.

En France ont s’appuie sur le programme du CNR pour réformer l’état: - De Gaulle est reconnu comme le chef provisoir du gouvernement - création d’une sécurité sociale - nationalisations d’entreprises (Renault) dans des secteurs clés: énergies, transports… II) La création d'un nouvel ordre international A) De grand procès pour en finir avec la seconde guerre mondiale Dès 1943, les alliées sont d’accord sur la nécessité de juger les responsables nazis le plus rapidement possible après la fin des combats.

Le lieu du procès fait débat mais c’est la ville de Nuremberg qui est retenu pour deux raisons, c’est une des rares grandes villes allemande qui dispose encore des infrastructures nécessaires (prisons, tribunal) elle est aussi symbolique car elle fût la ville des grandes lois et rassemblements nazi.

Le procès se déroule entre octobre 1945 et novembre 1946, les 4 grandes nations alliées y jugent les plus hauts responsable nazi encore en vie, ils sont jugés pour crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l’humanité.

Ce procès est intégralement filmé, il est le premier du genre et il montre un retour à l’ordre et aux procédures légales dans la justice.

De 1946 à 1948 se tient à Tokyo un autre procès international pour juger les crimes commis par le Japon en extrême orient. B) Des instances pour maintenir la paix Les grandes conférences pendant la guerre sont déjà une forme d’instance pour régler et organiser le monde d’après.

Lors de ses conférences sont redessiné les frontières des États européens, sont préciser les zones d’occupation et se découpent déjà les futurs zones d’influences américaines et soviétique.

Le 24 juillet 1944, 44 pays alliés signent les accords de Bretton-Woods afin de réorganiser le système financier mondial pour éviter les crises et permettre la reconstruction.

Le dollar devient la seule monnaie basée sur l’or et devient la monnaie de référence.

Le contrôle de l’économie mondiale est confié à des institutions comme le FMI.

En juin 1945, 51 pays signent la charte de San-Francisco qui donne naissance à l’ONU.

Cette organisation à pour but de maintenir la paix et de favoriser le développement économique et social.

Le siège de l’ONU est à New-York celui du FMI à Washington, cela montre le nouveau rôle et l’importance internationale qu'ont acquis les Etats-Unis. III) Des nouvelles tensions dans le monde A) Vers un monde bipolaire ? Le face à face entre les EU et l’URSS. Point de passage : 25 Février 1948: Le coup de Prague (parcours 2) Comment le parti communiste s’empare-t-il du pouvoir en Tchécoslovaquie en 1948? Les origines de la crise Coup d’état communiste Protestation occidentales A la fin de la guerre,une division européenne entre le bloc de l’est et le bloc de l’ouest.

En Tchécoslovaquie, les communistes organisent une crise afin de prendre le pouvoir au gouvernement. Pour ce faire, ils vont provoquer de nouvelles élections afin de nommer Le 25 févr 1948, le ministre de l'intérieur appelle les communiste à entamer une marche sur Prague (comme Staline sur Rome) grâce à l’appui des syndicats et des forces de police.

Par peur de voir éclater une guerre civile, Bénès accepte toutes les revendications des Les USA, la France et la Grande-Bretagne, victorieux de la 2nd G-M et opposés au communisme et à Staline.

Ils condamnent une prise de pouvoir orchestré par Moscou et qui cache une dictature. des ministres communistes. En écartant les ministres non communistes, ils réussissent à prendre le pouvoir et forcent Bénès à démissionner pour en nommer un nouveau Gottwald.

La politique change dans le pays et la Tchécoslovaquie imite le modèle soviétique. communistes.

Le parti communiste à alors la main forte dans le pays.

En mai les élections donnent 90% de communistes sur les listes et le mois suivant Bénès démissionne au profit d’un ministre communiste Gottwald. En 1947, la situation de l’Europe est délicate, elle est encore ravagée par la guerre et la reconstruction comme la reprise économique sont très lentes.

Pour éviter que les pays d'Europe de l’Ouest ne basculent dans le communisme et pour éviter une crise économique liée au ralentissement de l’économie américaine, les USA ont proposé aux pays d’Europe une aide matérielle et financière; c’est le plan Marshall.

Cette aide est même proposée à l’URSS qui la refuse voyant en elle une tentative des américains pour prendre le contrôle de l’économie mondiale.

Le plan Marshall coupe un peu plus l’Europe en deux, et renforce le rideau de fer qui sépare désormais l’Europe Est et Ouest. B) La création d’Israël: source de tensions au moyen orient Après la seconde guerre mondiale, et l’épisode de la Shoah, les juifs sont de plus en plus nombreux à quitter l’Europe et à chercher à s’installer en Palestine Britannique malgré l’opposition des peuples locaux (les Palestiniens).

L'arrivée massive des juifs crée des tensions et afin de les apaisés l’ONU propose en 1947, un partage de la région.

Et le 14 mai 1948, l'État d’Israël est proclamé dans les limites de ce partage.

Les pays arabes voisins (Syrie,Egypte,Transjordanie) n'acceptent pas cette situation et entrent en guerre contre l’Israël qui en réaction chassé les Palestiniens entre 1947 et 1949, c’est la Nakba” (catastrophe). Conclusion: A la fin de la seconde guerre mondiale, les grands vainqueurs cherchent à établir un nouvel ordre mondial afin d’éviter le retour d’une guerre meurtrière.

Dans cette recherche de la paix et de l’équilibre vont apparaître différentes tensions entre les deux grands : les USA et l’URSS. Chapitre V: Polarisation et émergence du tiers-monde (1948-1975) Problématique: Comment, et jusqu'où l'émergence de tiers-monde remet en cause la division du monde en deux ? I) Un monde Bipolaire A) Deux grands blocs, avec deux modèles idéologiques opposés. A la fin de la seconde guerre mondiale, l’unité affichée entre les alliées vole en éclat, dès 1947, la rupture est totale entre les USA et l’URSS qui sont devenus deux superpuissances. Leurs oppositions idéologiques sont perpétuelles mais il n'y a pas de conflit direct entre eux ce qui plonge le monde dans la guerre froide et crée la bipolarisation du monde. BLOC DE L’OUEST - - - DOC 1: Plan Marshall: le bloc de l’Ouest dispose d'une aide financière américaine. DOC 2: 1949: création de l’OTAN (alliance militaire du bloc de l’Ouest) Occupied : Arte DOC 3: L’URSS est un danger pour la Paix. BLOC DE L’EST - - - DOC 4: Instauration du COMECON, alliance et aide éco de l’URSS pour les démocraties populaire DOC 5: On impose les idéaux communiste dans les pays du bloc de l’ Est, le pouvoir est confisqué par le parti, sous couvert des masses prolétariennes. DOC 6: les dirigeants communistes des démocraties populaires sont renversés par Moscou pour nommer des dirigeants Stalinien à la place. DOC 7: les dirigeants américains sont vu comme la source des guerres. En 1955, face à l’OTAN: création du pacte de Varsovie;.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles