Databac

Teotihuacân

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Teotihuacân Ce document contient 3262 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« UNE l't'ÉTROP()LE DE LA MESO-AMERIQUE • Située à 40 km de Mexico, l'Immense métropole de Teotihuacan fut la plus grande cité du monde préhispanique, et son influence a été prépondérante dans toute la Méso-Amérique .

• Érigée entre le Ill' siècle av.

J.-C.

et le vu• siècle de notre ère, Teotihuacan est connue comme «le lieu où se réunirent les dieux» .

Telle est du moins la transcription de son nom en nahuatl , la langue des Aztèques.

Des travaux archéologiques récents ont démontré que ses batisseu rs appartenaient au groupe linguistique des Na hua, dont les Aztèques ont été les derniers représentants .

• On y vénérait déjà Tlaloc et Quetzalc6atl , qui devinrent des dieux majeurs du panthéon aztèque, et on y pratiquait des sacrifices humains.

U!JiJ@IwJII • Située dans une plaine irriguée par le rio San Juan , Teotihuacàn tirait sa prospérité de son agriculture florissante , de sa mainmise sur d'importantes carrières d'obsidienne et de sa position centrale dans le réseau commercial de la Méso­ Amérique .

À son apogée , la ville était plus importante que la Rome impériale .

Sa brusque disparition , au VIII' siècle , semble due à une insurrection paysanne ou à une révolte militaire de différentes chefferies .

• la cité -qui s'étend aujourd'hui sur 5 km' -couvra it environ 40 km' à son apogée et abritait quelque 200 000 personnes .

• Teotihuacan se caractérise par son architecture monumentale (on y a exhumé plus de 2 000 édifices) et son plan parfaitement quadrillé, qui divise la ville en quartiers spécialisés selon leur fonction .

la pyramide du Soleil , construite au-dessus d'une grotte, en est le monument le plus important.

De la pyramide de la lune , plus petite , part l'allée des Morts qui oriente la cité dans une direction nord-sud .

Temples , esplanades et palais se répartissent de part et d'autre de cet axe central.

UNE OFFRANDE AUX DIEUX • Selon le récit transcrit du nahuatl, après quatre tentatives infructueuses les dieux se seraient réunis à Teot ihua can afin de créer le cinquième Soleil, indispensable à la naissance du cosmos.

QuetztJic611fl (le Serpent à plumes) et Tezcatlipoca (le dieu de la Nuit ) furent choisis pour accomplir le sacrifice qui devait donner naissance aux hommes .

• Tandis qu'ils se jetaient dans le feu, le premier fut secouru par l'Aigle , qui le transforma en Soleil, et le second, réduit en cendres , devint la lune , avec l'aide du Jaguar.

Soleil renaisse chaque jour .

C'est pourquoi l'iconographie de Teotihuacan est marquée par l'omniprésence des symboles de sacrifice .

la ville s'articule autour de deux axes perpendiculaires.

• L:axe nord-sud est constitué par l 'allée des Morts, qui prend naissance au pied de la pyramide de la lune , longe la face ouest de la pyramide du Soleil , puis se termine aux portes de la Citadelle , une vaste esplanade surbaissée sur laquelle se dresse le temple de Quetzalc6atl .

• le centre de la cité correspond au carrefour des deux axes, à l'endroit où se situe la Citadelle .

C'est à partir de ce point que se déploient les quartiers , selon un quadrillage très précis .

les bâtiments y sont organisés autour de patios.

• D e pa rt et d'autre de l'allée des Morts sont disposés de nombreux temples qui servaient de résidences aux grands prêtres et des plates ­ formes, en forme d'escali ers monumentaux, où se pratiquaient les sacrifices humains .

Ils sont souvent couverts de frises aux figures stylisées.

• le plan de Teotihuacàn reflète également une répartition géographique des classes sociales .

les palais se trouvent dans l'aire centrale , tandis que les hàbitations du menu peuple sont disposées à la périphérie.

• On estime aujourd'hui que, si la plus grande partie de Teotihuacan a été construite entre 250 et 600 de notre ère, la pyramide du Soleil a été érigée à partir de l 'an 100.

Son aspect massif tient à la technique de construction du ta/ud-tablero , qui veut que chaque gradin soit soutenu par un talus en décrochement.

Sa façade principale est exactement orientée vers le point où disparaît le Soleil le jour du solstice d'été .

• Enfin , cette pyramide se dresse au-dessus d'une grotte , d 'où, d'après le mythe fondateur , sont sortis les premiers hommes engendrés par le sacrifice de Quetzalc6atl et de Tezcatlipoca .

• la pyramide de la lune se dresse au nord .

• Toutes deux étaien~ à l'époque , chaulées et couvertes de peintures polychromes .

• le temple de Quetzalc6atl trône au centre de la Citadelle, une imposante esplanade fermée par quatre murs de 390 rn de long et englobant 15 pyramides.

D'impressionnants lnls-nlirfs ornent la façade de ce temple, construit entre 150 et 250 de notre ère.

Deux grands complexes de salles et de patios sont disposés sur ses flancs .

Découvert tardivement, il reste le seul temple de Teotihuacan à avoir conservé ses couleurs d 'origine .

lES PHASES DE CONSTRUCTION précises, les deux premières d'inspiration préclassique , les deux suivantes étant affiliées au classique.

• lors de la première phase, qui va de 300 à 100 av.

J.-C., on construit la partie nord de la ville .

• la deuxième phase, dans les cent cinquante premières années de notre ère, voit l 'édification de l'allée des Morts et des pyramides du Soleil et de la lune , puis celle du temple de Quetzalc6atl et des différents quartiers dans les cent années suivantes .

• les troisième et quatrième périodes, de facture classique, marquent l'apogée de la ville.

• le déclin s'amorce à partir des années 650, jusqu'à la destruction, un siècle plus tard.

• l'influence de Teotihuacan sur l'architecture et les arts sera cependant indéniable sur les civilisations méso-américaines qui lui succéderont et où l'on retrouvera notamment la technique du tolud-tablero pour l'édification des pyramides et le style de statuaire religieuse .

Après trois siècles d'abandon, Teotihuacan est en effet réinvestie par les Toltèques au x~ siècle, puis par les Aztèques au XIV' siècle.

LES FOUILLES les fouilles ne commencent qu'à la fin du XIX' siècle.

Après les premières et désastreuses investigations menées par l'archéologue leopoldo Barres en 1908 -dans sa frénésie à exhumer des trésors , il détruit presque la pyramide du Soleil! -, le premier travail d'envergure est entrepris entre 1917 et 1922 sous la houlette de Manuel Gamio.

• Celui-ci fait dégager la Citadelle et le temple de Quetzalc6atl , et détermine les traits culturels spécifiques qui donnent vie à l'ensemble.

·En 1925 , Pedro Dorsal découvre une tombe à chaque angle du temple de Quetzalc6atl.

• Toutes les constructions L:édification de Teotihuacàn monumentales ayant été mises s'échelonne sur neuf cents ans, au jour , les recherches des années selon quatre phases chronologiques 1960 et 1970 se concentrent sur les • les astres ainsi créés demeuraient t------------'-------------; palais et les résidences annexes.

immobiles , aussi les dieux durent- U N E D ISPAR ITION M YSTÉRI EUS E Elles permettent de comprendre ils se résoudre à leur offrir leur Beaucoup d'hypothéses ont été l'on songe à la quantité de bois l'organisation sociale de la ville.

sang afin qu'ils consentissent à se avancées sur la disparition de cette nécessaire à produire la chaux dont • En 1971, des archéologues d éplacer et à créer le cosmos et cité en 750 de notre ère.

Pourquoi on recouvrait les édifices découvrent un souterrain de 100 rn engendrer la vie.

l'activité a-t-elle lentement disparu monumentaux tous les vingt ans.

de long qui mène à une grotte en • En remerciement de ce de certains quartiers, jusqu 'à ce Certains y voient les conséquences forme de trèfle à quatre feuilles, dévouemen~ les hommes que cette immense métropole d'une invasion des Chichimèques.

située sous le centre exact de la construisirent deux temples à la sombre dans une léthargie totale? l'hypothése la plus vraisemblable pyramide du Soleil.

mesure de la puissance des dieux- On a invoqué une période de mise sur une révolte des paysans, • les fouilles entreprises de 1982 astres : les pyramides du Soleil et sécheresse qui aurait frappé une dont la servitude devenait à 1985 révèlent deux tombes de la lune .

région au nord de la ville; les intolérable, ou sur une rébellion de collectives , l'une contenant • Ce mythe explique que la cité ait populations en proie à la famine différentes chefferies qui ne neuf squelettes humains , et l'autre , été dirigée par des prêtres qui, par auraient migré vers le sud, envahi supportaient plus le tribut trop dix-huit.

le biais de sacrifices humains, et ravagé Teotihuacan.

Un désastre lourd en biens et en victimes • En tout 1 200 tombes ont été contentaient les dieux afin que le écologique n'est pas à écarter , si sacrificielles qui leur était demandé .

découvertes sur le site.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓