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TECHNOLOGIE DE LACONSTRUCTIONLa technologie de la construction a toujours été considérée comme une disciplinesecondaire, bien moins noble que la physique, la chimie, la biologie et d'autresdisciplines « théoriques ».

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : TECHNOLOGIE DE LACONSTRUCTIONLa technologie de la construction a toujours été considérée comme une disciplinesecondaire, bien moins noble que la physique, la chimie, la biologie et d'autresdisciplines « théoriques ». Ce document contient 933 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« 1 TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION La technologie de la construction a toujours été considérée comme une discipline secondaire, bien moins noble que la physique, la chimie, la biologie et d'autres disciplines « théoriques ».

Pendant longtemps, elle s'est fondée sur une pratique éprouvée et elle a plus eu recours à l'expérience qu'à une compréhension scientifique des phénomènes.

Comme cette attitude pragmatique permettait d'éviter de faire de trop graves erreurs, elle s'est consolidée en une série de règles fondées sur des convictions non scientifiques.

Et cette situation a perduré jusqu'à une époque récente, alors que d'autres domaines de la science progressaient de façon considérable.

Dans l'Antiquité, par exemple, on attachait beaucoup d’attention à la construction des œ uvres les plus monumentales, tandis que les réalisations plus courantes étaient souvent construites au mépris des règles de sécurité. L'écroulement des édifices, d'ailleurs, n'était pas rare.

L'empereur Auguste, par exemple, approuva une loi limitant la hauteur des édifices à usage d'habitation à 20 mètres, afin de réduire le risque d’effondrement.

Des œ uvres comme le Parthénon, construit en 440 av.

J.-C., furent réalisées avec une minutie de construction qui pourrait difficilement être reproduite de nos jours.

Toutefois, même ces édifices, tout en étant parfaits du point de vue des proportions et des dimensions, n'étaient pas conformes sur le plan structural.

Précisément parce que la compréhension des phénomènes liés aux forces s'exerçant sur l'édifice était liée à la pratique.

L'adoption de matériaux tels que les briques ou les claveaux en pierre, très bien maîtrisés sur le plan empirique, permettait de réaliser des édifices solides et sûrs.

Il suffisait de respecter de vastes marges de sécurité.

Les problèmes pouvaient se présenter quand on utilisait des matériaux ayant des caractéristiques de légèreté (par exemple le bois) ou des règles de construction particulières (les voûtes et les coupoles). La connaissance de la résistance des structures et des matériaux qui les composent était du ressort d'artisans qui fondaient leur connaissance sur la tradition.

Le contact avec le monde scientifique n'était pas toujours possible, et les tentatives pour prévoir de façon théorique la résistance des matériaux réels, en se fondant sur les résistances des liaisons chimiques, ne remportaient pas un grand succès auprès des ingénieurs, car ces estimations se révélaient généralement erronées. Le premier témoignage historique d'une approche scientifique des problèmes de construction se trouve dans les manuscrits de Léonard de Vinci (1452-1519).

Par la suite, le mathématicien Jérôme Cardan (1501-1576), qui eut peut-être l'occasion de lire certains manuscrits de Léonard de Vinci, tint compte de ces concepts dans ses études.

Mais ce fut l'astronome et physicien Galilée (1564-1642) qui élabora une première formulation moderne de la science des matériaux.

Après la publication de son célèbre Dialogue sur les principaux systèmes du monde , en 1632, Galilée quitta Rome où il avait été jugé et condamné par l'Inquisition et revint à Florence.

Les huit années passées à Florence en état de détention, dans la villa d'Arcetri, furent consacrées aux études de mécanique et de science des structures.

Les résultats furent publiés dans les Discours et démonstrations mathématiques concernant deux nouvelles sciences , un essai qui devait influencer fortement les études qui suivirent.. »

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