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TD secheresse et photosynthèse

Publié le 27/12/2021

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« Thème 2 : Enjeux Planétaires Contemporains Chapitre 1 : Les Angiospermes et la vie fixée Correction Activité 1 Nom et Prénom : Exercice 2 ( 8 à 9 points) Sécheresse et photosynthèse Eléments d’évaluation : Eléments d’évaluation Eléments de réponse Référence aux BO Problématique (clairement énoncée et respectée) Comment l’Oyat arrive à optimiser la photosynthèse en dépit des contraintes liées à un milieu sec ? Eléments scientifiques issus des documents (complets, pertinents, utilisés à bon escient et en accord avec le sujet…) : Document 1 : La partie souterraine de la plante présente une surface 5 à 9 fois plus importante que la partie aérienne. De nombreuses ramifications et un prolongement d u rhizome en profondeur est observable .

 Augmentation de la surface d ’échange au niveau du sol Document 2 : En présence d’eau, la feuille d’Oyat se déroule alors que dans un milieu sec, la feuille d’Oyat s’enroule.  Adaptation mécanique Document 3 : Face externe, présence d’une cuticule imperméable mais qui n’a pas de stomate Face interne, absence de cuticule, présence de stomates et de poils épidermiques et de cryptes.

La face interne est constit uée de tissus hydrophiles et de cellules chlorophylliennes.

 Organisation différente d ’une feuille d ’Angiosperme classique Document 4 : Les cryptes pilifères présentent de nombreux stomates et des poils épidermiques Document 5 : La cuticule est une structure imperméable du fait de la présence de lignine qui sert à limiter les pertes en eau.

C’est une structure qui sert aussi à protéger contre le sable.

Do cument 6 : Pour une plante poussant dans un milieu sans contrainte vis -à-vis de l’ eau, les sto mates sont essenti ellement ouvert s le matin et en fin de journ ée alors que l’enso leillem ent est ma ximal entre 12 et 15h.

L’activité photosynthétiqu e est maximale le ma tin et en f in de journ ée.

Pour l’Oyat, l’ activité ph otosyn thétique et l’ouve rture d es stom ates sont constantes to ut au long de la journée. Sélectionner des informations Eléments scientifiques issus des connaissances scientifiques acq uises - Les plantes prélèvent l’eau et les sels minéraux dans le sol par l’intermédiaire des poils absorbants - L’eau et les sels minéraux sont utilisés pour réaliser la photosynthèse qui permet la production de glucose et de dioxygène.

- LA lumière est collectée sur la face supérieure des feuilles tandi s que le dioxyde de carbone est absorbé s ur la face inférieur e par l ’intermédiaire de stomates afin de limiter les pertes en eau. Restituer/Mobiliser ses connaissances Qualité de la démarche L’élève présente la démarche qu’il a choisie pour répondre à la problématique, dans un texte soi gné (orthographe, syntaxe), cohérent (structuré par des connecteurs logiques), et mettant clairement en évidence les relations entre les divers arguments utilisés • La problématique est clairement posée. • L’exploitation des documents suit une démarche sci entifique rigoureuse : ◦ des valeurs sont indiquées ◦ des hypothèses sont posées : mise en place d ’un mécanisme pour permettre aux cellules chlor ophyl liennes et stom ates de la face interne d ’être exposés .

◦ les expériences sont expliquées au niveau du principe mais au ssi du but Critiques : Manque certai nes expériences comme par exemple une étude plus approfondie du développement des poils absorbants Rédiger un commentaire argumenté pour répondre à un problème Exploitation (mise en relation/confrontation) des informations prélevées et des connaissances au servi ce de la résolution du problème Présence et justesse de la conclusion apportant une ré ponse correcte au problème posé Un e conclusion répond à la problématique : De nombreux caractères ont été sélectionnés au cours du temps : - adaptations physiologiques : important réseau racinaire permettant de , les feuilles présentent une cuticule i mperméable sur la face externe, l es stomates se trouvent sur la face interne et baignent dans un milieu aqueux conservé .

- adaptation mécanique comme la capacité à s’ouvrir et à se refermer.. »

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