TD secheresse et photosynthèse
Publié le 27/12/2021
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Thème 2 : Enjeux Planétaires Contemporains Chapitre 1 : Les Angiospermes et la vie fixée Correction Activité 1 Nom et Prénom :
Exercice 2 ( 8 à 9 points)
Sécheresse et photosynthèse
Eléments d’évaluation :
Eléments d’évaluation Eléments de réponse Référence aux BO
Problématique (clairement énoncée et respectée) Comment l’Oyat arrive à optimiser la photosynthèse en dépit des
contraintes liées à un milieu sec ?
Eléments scientifiques issus des documents (complets, pertinents, utilisés à bon escient et en accord avec le sujet…) :
Document 1 :
La partie souterraine de la plante présente une surface 5 à 9 fois plus
importante que la partie aérienne.
De nombreuses ramifications et un prolongement d u rhizome en profondeur
est observable .
Augmentation de la surface d ’échange au niveau du sol
Document 2 :
En présence d’eau, la feuille d’Oyat se déroule alors que dans un milieu sec,
la feuille d’Oyat s’enroule.
Adaptation mécanique
Document 3 :
Face externe, présence d’une cuticule imperméable mais qui n’a pas de
stomate
Face interne, absence de cuticule, présence de stomates et de poils
épidermiques et de cryptes.
La face interne est constit uée de tissus
hydrophiles et de cellules chlorophylliennes.
Organisation différente d ’une feuille d ’Angiosperme classique
Document 4 :
Les cryptes pilifères présentent de nombreux stomates et des poils
épidermiques
Document 5 :
La cuticule est une structure imperméable du fait de la présence de lignine
qui sert à limiter les pertes en eau.
C’est une structure qui sert aussi à
protéger contre le sable.
Do cument 6 :
Pour une plante poussant dans un milieu sans contrainte vis -à-vis de l’ eau, les
sto mates sont essenti ellement ouvert s le matin et en fin de journ ée alors que
l’enso leillem ent est ma ximal entre 12 et 15h.
L’activité photosynthétiqu e est
maximale le ma tin et en f in de journ ée.
Pour l’Oyat, l’ activité ph otosyn thétique et l’ouve rture d es stom ates sont
constantes to ut au long de la journée.
Sélectionner des
informations
Eléments scientifiques issus des connaissances scientifiques acq uises - Les plantes prélèvent l’eau et les sels minéraux dans le sol par
l’intermédiaire des poils absorbants
- L’eau et les sels minéraux sont utilisés pour réaliser la photosynthèse qui
permet la production de glucose et de dioxygène.
- LA lumière est collectée sur la face supérieure des feuilles tandi s que le
dioxyde de carbone est absorbé s ur la face inférieur e par l ’intermédiaire de
stomates afin de limiter les pertes en eau.
Restituer/Mobiliser
ses connaissances
Qualité de la démarche L’élève présente la démarche qu’il a choisie pour répondre à la problématique, dans un texte soi gné (orthographe, syntaxe), cohérent (structuré par des connecteurs logiques), et mettant clairement en évidence les relations entre les divers arguments utilisés
• La problématique est clairement posée.
• L’exploitation des documents suit une démarche sci entifique rigoureuse :
◦ des valeurs sont indiquées
◦ des hypothèses sont posées : mise en place d ’un mécanisme pour permettre
aux cellules chlor ophyl liennes et stom ates de la face interne d ’être exposés .
◦ les expériences sont expliquées au niveau du principe mais au ssi du but
Critiques : Manque certai nes expériences comme par exemple une étude plus
approfondie du développement des poils absorbants
Rédiger un
commentaire
argumenté pour
répondre à un
problème
Exploitation (mise en relation/confrontation) des informations prélevées et des connaissances au servi ce de la résolution du problème Présence et justesse de la conclusion apportant une ré ponse correcte au problème posé
Un e conclusion répond à la problématique :
De nombreux caractères ont été sélectionnés au cours du temps :
- adaptations physiologiques : important réseau racinaire permettant de ,
les feuilles présentent une cuticule i mperméable sur la face externe, l es
stomates se trouvent sur la face interne et baignent dans un milieu aqueux
conservé .
- adaptation mécanique comme la capacité à s’ouvrir et à se refermer..
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