Databac

td de management

Publié le 22/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : td de management. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« TD – EREN SAMUT – ENESCAN ERGUN 1) Nom de l’organisation Le groupe la poste Activité -Service de courrier de colis -la banque postale -réseau la poste Finalité But lucratif (faire du profit et assurer la pérénité) ; et environnemental ( usage de véhicule éléctrique) Statut juridique SA (Société anonyme) Champ d’action géorgraphique International ( dans 40 pays sur 4 continent) ressources Humaine : salariés, les collaborateurs Matérielle : des bureaux, matériaux, locaux, ect Financière : capital, chiffre affaire, subventions, Immatériel:savoir faire, image de marque, logo, notoriété Technologique : site internet, application, qr code taille TGE (très grande entreprise) (253 000 coollaborateur) 2) Le problème rencontré par la poste ces dernirs années c’est la révolution numérique, avec ses boites mails.

En 1991 le l’activité d’acheminement du courrier comptait plus de 70 % des revenus de l’entreprise.

Actuellement la lettre a rapidement perdu du terrain, en 2018 le courrier pesais seulement 28 % du chiffre d’affaire du groupe La Poste.

Cet baisse ne s’est pas fini a ca, elle a encore reculé de 7,3 « La plus forte baisse jamais enregistré sur 1 ans » Philippe Wahl, le PDG de la poste. 3) La solution managérial de la poste est de se diversifier ce qui lui permet de se concentree sur d’autre activité et donc de se compenser sur la forte baisse de la lettre et du courrier. 4) L'intérêt pour une telle solution leur permet de conserver leur avantage concurrentiel et donc leur bonne position sur le marché.

Cela permet également le développement de nouvelles start-up au sein du groupe La Poste.

La transformation numérique de La Poste permet d'augmenter le nombre de colis expédiés, la publicité en ligne a le vent en poupe.

L'innovation a permis au Groupe La Poste de présenter de nouvelles innovations numériques et technologiques qui lui permettent de tirer le meilleur parti du numérique. 5) Malheureusement du aux les multiple avantage de la stratégie de diversification ( répartition des risques, diversification des clients, optimisation des couts sur le long terme ; gain de parts sur le marché) la strategie montre de plus des limits, plus spécialement en prenant des risque dans le marché le plus complexe, l’investissement doit etre important si il veut rentrer dans un Domaine d’activité strategique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles