Databac

Tchécoslovaquie (1982-1983)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tchécoslovaquie (1982-1983). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Tchécoslovaquie (1982-1983) A la différence de la Pologne et de la Hongrie, caractérisées par une très grande homogénéité nationale, les différences sont encore sensibles, au sein de la Tchécoslovaquie (État constitué seulement en 1918), entre les Tchèques, qui se trouvent dans la moitié occidentale du pays, région anciennement industrialisée et urbanisée, et les Slovaques, qui se trouvent dans la moitié orientale, restée essentiellement rurale jusqu'à une période récente.

Cette différence entre Tchèques et Slovaques a été sensible lors des événements de 1968, et c'est pour une bonne part sur des dirigeants slovaques que l'Union soviétique a pu s'appuyer pour mettre en oeuvre la politique de normalisation. Les difficultés de l'économie ne sont pas récentes: dans le cadre des relations commerciales entre États socialistes (Comecon), la Tchécoslovaquie a été longtemps défavorisée par une sous-évaluation de la valeur des machines et appareillages relativement complexes qu'elle exporte vers les pays amis.

Depuis 1974, la forte augmentation des prix du pétrole soviétique handicape très lourdement l'économie de la Tchécoslovaquie: elle s'est donc elle aussi endettée auprès des banques et des États occidentaux et s'efforce de remettre de l'ordre dans un système de prix complètement désorganisé par une série de décisions bureaucratiques plus ou moins conjoncturelles et contradictoires.

La croissance économique s'est sensiblement ralentie, alors que les prix ont considérablement augmenté et que le malaise politique lié à la domination soviétique reste très profond.

Cependant, la Tchécoslovaquie est relativement peu endettée auprès des banques occidentales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles