TARTUFFE
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
TARTUFFE
Réalisation
Scénario
D'après la pièce de
Directeur de la photographie
Décors
Costumes
Production
Durée
INTERPRÉTATION
Tartuffe
El mire
Orgon
Dorine
Le vieil homme
La gouvernante
Le petit-fils
L'HISTOIRE
Un vieux et riche bourgeois vit seul avec sa logeuse, une horrible mégère. Quêteuse d'héri¬tage, elle rudoie le vieillard et lui fait impudem¬ment la cour. C'est un état de fait dont se rend parfaitement compte le petit-fils qui vient de ren-trer dans la demeure sans que la gouvernante s'en aperçoive. Déguisé en producteur de spectacle il revient peu après projeter dans son cinéma ambulant, l'histoire de Tartuffe qui essaie de
«
TARTUFFE
Réalisa tion Scénario ............ ..
. ... ......... ...... .... ..
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F.W .
MU RNAU (1926) Carl MAYE R MO LIÈ R E D'api ·ès la pièce de ......... ...... ........... ... ..
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Dir ecte ur de la ph otogra phi e ............. ... .......
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Karl FREUND Déco rs
Costumes ... ....... ............... ...........•..
Prod u ct i on ......... ..•............... ...........
Robe rt H ER LTH Wa lter R O HRI G Robert H ER LT H U .F.A.
Dur ée 84 minut es
INTE RPR ÉTAT IO N
Tartuffe E l mir e ...............•..........................
Emil JANN INGS Lil DAGOVE R We rner KR AUSS L ucie H OF LICH Herm ann PlCHA Rosa VALETT I André MATTON !
Orgon ............. ...... ...... ........ ..... ...
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D orin e ... ...... ..
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Le vieil h omm e La gouvernant e . ........ ......... ..... .....
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Le pe1 it-fïl s ...... .... ........... .... ............
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L'HI ST OIR E
Un vieux et riche bourgeois vit seul avec sa
logeuse, une horrible mégè r e.
Quêteuse d'héri
ta ge.
elle rudoie le v ieill ard ct lui fait impud em
ment la cour.
C'es t un état de fait dont se rend parfait em ent com pte l e petit-fils qui vie nt de re n
tr er dans l a demeure san s que la gouv ern ant e s'e n
aperçoive.
Dégu isé en p rod ucteur d e spec tacle il r evient peu après proj et er dans so n c inéma ambul alll , l'his to ir e de Tartuffe qui essaie de frus
trer
son «am i ..
Orgon de ses biens et de son épo use, Elmire.
Une projection à l aquelle il con vie son grand- p ère e t la loge use .
A la fin d e la
séa nce .
le jeun e ho mm e.
s tig mati sant le compor teme nt d e Ta rtuff e.
dén o nce l'hyp ocrisie d e la
logeuse et éve ille chez le v ie illard une pri se de
conscie nce.
Satisfaits du bon to ur qu'ils vie nnent
de lui jouer, les deux ho mme s c hasse nt la logeuse ..
LA PETITE HI ST OIR E
Dcvan1 le succès mondial de LI:' DERNll :R DES llOMMES (192 4) F W Murnau e t Car l Mayer
continuè re n t à collab ore r.
L e.fi' uit de leur collab o
ration Jiu la réa lisation de TARTUFFE.
qui avait pour but de mellre /'accel// sur /'hypocr isie e11 tw11 que vicefonda mrnta l de la socié té cont emp ora ù1e.
Scénariste d e pl11sieurs œui•res de M11rnau.
DER GANG IN DIE NAC HT (1920).
DER BUC KL- 1./GE UND DIE TANZE RIN (1920).
SCHLOSS 1 '0GELOD ( 1921).
L'A U R ORE (1927) et QUA TRE DIABLES (1928).
Carl Mayer est consid éré comme le plus gra nd scé nar iste allemand des années 20.
Fils d'un homme cl' affaires ruiné.
il est n é en 1892.
Figurant, chant e ur dans des c/1œ11rs il accède très )l'une à toutes lesfor mes d'expression
théâtrales de /'é p o que.
En IYl9.
il écrit avec Hans .Jan owitz ce qui deviendra le premier chef cf œuvre de /'expressio1111isme: LE CAB INE T DU DOC
TEUR CA L/GA RI.
que réalise Robert Wiene.
Par la s11ite.
il travaill e égale m e nt avec Paul l.e11i.
pour ESCA
LIER
DE SERVI CE, et Lupu Pick.
LE RA IL.
LA NU!T DE LA SAINT SYLVESTRE Il accompagna Murnau dan s son exil vers Hollvwood et s'éteignit à l.ond r es le !"juillet 1944.
Adapw tion de la d lèbre pièce de Molière.
la ver s io n de F W M11rna11 /'éclaire cf un jour 11011vea11 :« ( .
.) Hie11 que M11rnau s'écarte réso lum ent de la cw 1 œp tio11 traditio11111'/le que nous 11011s fa i. 1011s de Tar tuffe.
il l'exprime e n fait .fidè le m ent car après tout pour Molière co111111e pour M11mau.
Tartuffe est le
mal absolu.
C'est 1111 m onstr e suffisamment inquié tm11 pour que la pièce de Molière qui abonde pour- "' 1a111 en n101s drô les ne soi t que de non1 seule111en1 ~ 11 11e comédie.( .
.) Murnau( .
.) a délibérément aban- ,,, donné le p oint de vue psyc ho logique, /'anal yse des :~ personnages.
Il a renoncé égale ment au côté cam é- -' die de nueurs et il n'a pas le 111oins du r11011de v isé à : recons titu er historiquement le drame de Molière.
" ~ (Jean D oma rc hi -Anthologie du cinéma consacrée E à Murnau ).
rw.
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