Databac

Tanzanie (1984-1985)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tanzanie (1984-1985). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Tanzanie (1984-1985) Malgré la politique d'austérité entrée en vigueur en 1980, la crise économique de la Tanzanie a atteint la cote d'alerte en 1984: 44% d'inflation, une dette extérieure d'environ 2,5 milliards de dollars pour un PIB de 4,5 milliards fin 1984, un déficit budgétaire de 300 millions de dollars.

A la fin de 1984, les usines tournaient entre 20 et 40% de leur capacité.

Les cultures d'exportation, principale source de devises, étaient en chute libre par rapport à la récolte de 1979-1980.

Cette baisse était due à la sécheresse mais aussi aux bas prix payés aux agriculteurs, résultat du mauvais fonctionnement des sociétés étatiques détenant le monopole d'achat et de commercialisation des produits agricoles. Face à cette paralysie de l'économie, le président Julius Nyerere a appliqué à contrecoeur les recommandations du Fonds monétaire international (FMI) qu'il avait rejetées en 1981.

Le shilling a enregistré sa quatrième dévaluation en deux ans et perdu 50% de sa valeur.

Le gouvernement de M.

Salim Ahmed Salim, qui a succédé en avril 1984 à M.

Edward Sokoine, mort dans un accident de voiture, a pris une série de mesures.

Celles-ci visaient notamment la dénationalisation de certaines sociétés, le démantèlement des grosses industries au profit des petites unités de production, l'augmentation des prix agricoles à la production de 46 à 55% selon les produits, l'encouragement de l'investissement privé, la réduction des dépenses de l'État, la suppression des subventions aux produits alimentaires de base, la suppression de la gratuité de l'enseignement secondaire...

Au printemps 1985, la Tanzanie était en pourparlers avec le FMI pour l'octroi d'un crédit stand-by de près de 300 millions de dollars qui devait servir à payer les intérêts de sa dette et permettre de négocier le rééchelonnement du principal de cette dette au Club de Paris (regroupant les pays occidentaux fournisseurs d'aide au tiers monde).

Le président Nyerere, qui a su maintenir l'unité de son peuple et forger une identité nationale, a dû admettre l'échec de sa politique de développement.

Il a annoncé qu'il abandonnerait la présidence avant la fin de l'année 1985 pour se consacrer au parti unique au pouvoir (le Chama Cha Mapinduzi, CCM).

Au printemps 1985, la succession était ouverte, et deux tendances étaient en lice: l'une libérale, conduite par le Premier ministre Salim Ahmed Salim (42 ans), l'autre, radicale, autour du secrétaire général du parti, Rachid Kawawa.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles