Databac

Tanzanie (1982-1983)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tanzanie (1982-1983). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Tanzanie (1982-1983) La Tanzanie est célèbre dans les pays du tiers monde par la "voie tanzanienne vers le socialisme" prônée par le président Nyerere, qui est arrivé au pouvoir dans ce pays en 1962, un an après son indépendance.

Contrairement aux différentes "voies vers le socialisme" qui impliquent en Afrique que les dirigeants se référent au marxisme, la doctrine de Nyerere découle du christianisme social.

Cette expérience repose sur le souci d'assurer l'autonomie économique du pays: l'État établit d'une part son contrôle sur les banques, l'industrie et le commerce extérieur, et on s'efforce d'autre part de créer des coopératives paysannes.

Mais il faut pour cela regrouper les paysans dont les cases sont, dans cette partie de l'Afrique, extrêmement dispersées.

La collectivisation progressive des habitants de ces nouveaux villages "ujamaa" s'est heurtée à de nombreuses difficultés. Au début des années quatre-vingt, le bilan de l'expérience tanzanienne est très médiocre: les caisses de l'État sont vides, les entreprises nationales n'ont guère de marchandises à traiter ; des milliers de camions sont paralysés faute de pièces détachées ; les paysans des coopératives ont une productivité plus que médiocre.

Nyerere continue cependant de défendre son projet de société socialiste: en avril 1983, il a pris des décisions draconiennes contre le "sabotage" et la police a fait la chasse aux trafiquants.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles