Tamia
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Tamia
Vêtu d'un habit rayé, il anime les solitudes de la Sibérie.Proche parent des écureuils de nos contrées, le tamia s'en distingue par son pelage orné de belles bandes blancheslongitudinales.
Il ne faut cependant pas le confondre avec le petit écureuil de Corée, qui lui ressemble et qu'on peutacheter dans les oiselleries.
Il y a de nombreuses espèces différentes de tamias, dont la plupart vivent sur lecontinent américain.Le tamia n'est pas arboricole et il préfère vivre sur le sol des vastes forêts qui constituent la taïga eurasienne.
Il ades moeurs diurnes et gagne son nid pour y passer la nuit à l'abri de ses nombreux ennemis.
Il compte en effet biendes persécuteurs, qui se recrutent avant tout parmi les mustélidés : fouines, martres, hermines, qui tous en veulentà sa vie.
Contrairement aux autres écureuils, qui confectionnent des nids sur, les arbres, ou qui s'abritent dans destrous de pics, le tamia préfère creuser de profondes galeries souterraines, véritables réseaux de tunnels et deboyaux, au fond desquels il établit son quartier général.
Une chambre sphérique assez spacieuse, confortablementgarnie de matériaux douillets, constitue son gîte, dans lequel il passe l'hiver en léthargie, et où la femelle met aumonde et élève ses petits.
Le tamia est un animal sédentaire qui vit en petites colonies, ou plus exactement enassociations familiales.
Il se nourrit d'une quantité de fruits, de noix, de graines et de baies, sans dédaigner lesbourgeons, les insectes et même d'autres petits animaux, oeufs et oisillons lorsque l'occasion s'en présente.
Ilaccumule d'invraisemblables réserves alimentaires pour l'hiver, car il lui arrive souvent de se réveiller, tenaillé par lafaim.
Nombre de petits: 4 à 8Poids adulte: 100 à 125 gLongueur: corps 10 à 16 cm, queue 12 à 14 cmLongévité: 7 ansEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: RongeursSous-ordre: SciuromorphesFamille: SciuridésGenre et espèce: Eutamias sibiricus (tamia de Sibérie).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓