Databac

tachismetachisme, tendance de la peinture abstraite, vers 1954.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : tachismetachisme, tendance de la peinture abstraite, vers 1954. Ce document contient 253 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 tachisme tachisme , tendance de la peinture abstraite, vers 1954. Si le terme « tachisme » apparaît à l’origine comme une attaque lancée par Pierre Gueguin, collaborateur de la revue Art d’aujourd’hui, dans l’intention de ridiculiser les nouvelles idées esthétiques du critique Charles Estienne, il désigne rapidement une manière d’être de la couleur que le hasard suffit à provoquer.

Ainsi donc le tachisme exige selon Charles Estienne, farouche défenseur et théoricien de l’abstraction, le refus de la construction préméditée, la confiance dans les propriétés physiques du médium, autrement dit des critères semblables à ceux qui peuvent tout autant définir l’art informel. Représentée entre autres par les quatre peintres groupés sous le signe de l’« Étoile scellée », cette tendance témoigne d’une abstraction radicale, ni géométrique ni véritablement gestuelle, centrée sur la diffusion de la tache de couleur : au « nuagisme » des toiles de Marcelle Loubchansky, à la douceur du tracé aérien par vagues de Jean Messagier ( Chemin à procession II, 1963) répondent les signes de Jean Degottex ou les arêtes de René Duvillier ( Javelots et la mer — élévation, 1962) qui ne sont pas sans rappeler les herbages de Hans Hartung. En fait, la composition de ces toiles et l’utilisation fondue de la couleur font écho aux premières œuvres de Hartung ou, si l’on remonte davantage le cours de l’histoire de l’art, à la touche des ciels — et même des toiles vénitiennes à la limite de l’abstraction — de Turner et aux sfumatos de Léonard de Vinci. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles