tachismetachisme, tendance de la peinture abstraite, vers 1954.
Publié le 18/05/2020
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tachisme , tendance de la peinture abstraite, vers 1954.
Si le terme « tachisme » apparaît à l’origine comme une attaque lancée par Pierre Gueguin, collaborateur de la revue Art d’aujourd’hui, dans l’intention de ridiculiser les nouvelles idées esthétiques du critique Charles Estienne, il désigne rapidement
une manière d’être de la couleur que le hasard suffit à provoquer.
Ainsi donc le tachisme exige selon Charles Estienne, farouche défenseur et théoricien de l’abstraction, le refus de la construction préméditée, la confiance dans les propriétés physiques
du médium, autrement dit des critères semblables à ceux qui peuvent tout autant définir l’art informel.
Représentée entre autres par les quatre peintres groupés sous le signe de l’« Étoile scellée », cette tendance témoigne d’une abstraction radicale, ni géométrique ni véritablement gestuelle, centrée sur la diffusion de la tache de couleur : au
« nuagisme » des toiles de Marcelle Loubchansky, à la douceur du tracé aérien par vagues de Jean Messagier ( Chemin à procession II, 1963) répondent les signes de Jean Degottex ou les arêtes de René Duvillier ( Javelots et la mer — élévation, 1962)
qui ne sont pas sans rappeler les herbages de Hans Hartung.
En fait, la composition de ces toiles et l’utilisation fondue de la couleur font écho aux premières œuvres de Hartung ou, si l’on remonte davantage le cours de l’histoire de l’art, à la touche des ciels — et même des toiles vénitiennes à la limite de
l’abstraction — de Turner et aux sfumatos de Léonard de Vinci.
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