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tableau sur le commerce international

Publié le 27/02/2024

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« Do c1 Idée générale La part de la chaine de valeur mondiale dans les échanges internation aux Illustration Connaissances Lien avec le sujet Entre 1970 et 2015 la part des CVM dans les échanges internation aux a augmenté de 48% Le commerce international peut s’expliquer par des échanges entre pays a spécialisations différentes car internationalisation de la chaine de valeur représente une grande part du commerce international celle-ci et réaliser notamment par des échanges intra firme qui délocalise et externalise certaines activités dans des PED cela renvoie au commerce inter branches car (RD CONCPETION MARKENTING d’un cote production de l’autre) et donc aux échanges entre pays qui n’ont pas la même spécialisation Do c2 Les 5 principaux produits échangés entre la France et le Qatar sont tous des produits différents issu d'une branche d'activité différente En 2018 la part des exportation s d’aéronefs et engins spatiaux dans les exportation s françaises vers le Qatar est de 77% En 2018 la part des importation s de gaz naturel dans les importation s françaises depuis le Qatar est La CVM c’est l’internationalisation de la chaine de valeur c’est le découpage des différentes étapes (conception à livraison) Ces étapes sont réalisés sur des lieux différents afin de profiter des avantages comparatifs de chaque pays D.Ricardo → gains de productivité.

Cette internationalisation facteurs sur le cahier (Gatt etc..) et est dû aux échanges intra firmes (FTN et leurs sous-traitants) Qui part la délocalisation ou les externalisations (filiales ateliers) font partie de cette stratégie d’internalisation de la CVM et les IDE qui (investissement direct) Même si cela ne concerne pas les produits finis vendu sur le marché ces biens intermédiaires sont considérés comme des importations/exportations est font donc partis des échanges internationaux.

La CVM influence donc le solde commercial et donc les Echanges internationaux Cette situation d'échange entre la France et le Qatar représente effectivement les échanges Inter branches c'est-à-dire des échanges Entre branche d'activité différente parce que les pays disposent de conditions de production différentes la France a un avantage comparatif dans l'aéronef et les engins spatiaux et l'échange donc contre des produits pour lesquelles elle n'a pas d'avantage comparatif on distingue la dotation factorielle qui dépend par exemple de la ressource naturelle comme le pétrole et le gaz Au Qatar c'est la thèse de David Ricardo en effet grâce à ces échanges Le Qatar et la France gagne tous 2 à participer aux échanges mondiaux ici nous distinguons également la thèse d’HOS avec la dotation technologique et factorielle les engins spatiaux pour la France et le pétrole et le gaz pour le Qatar ces échanges sont donc des échanges Inter branches ils sont Le commerce international peut s'expliquer par les échanges entre pays à spécialisation différente comme dans le document 2 entre la France et le Qatar qui réalisent des échanges Inter branches en s’échangent des produit ou ils ont un avantages comparatifs dû à une dotation factorielle et technologique différentes différente Do c3 la part des exportation s de haute technologie dans les exportation s de biens manufactur és en 2019 Do c4 Le commerce intra branche évolue de 57,6% et celle d'importati ons le produit du raffinage de pétrole et de 28,5% la part des exportation s de haute technologie dans les exportation s de biens manufactur és de l’islande en 2019 est de 38% celle de la France est de 27% et celle des États-Unis 19% donc réalisés en fonction de leur dotation en ressource naturelle technologique où capital physique voire de la qualification de la maind'œuvre les pays s’échangent donc des biens.... »

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