Databac

Tabac d'Espagne

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Tabac d'Espagne Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Tabac d'Espagne Sa chenille se nourrit de violettes.L'un des lépidoptères caractéristiques des prairies fleuries de l'été est le tabac d'Espagne, Argynnis paphia.

On nesaura sans doute jamais d'où lui est venu ce nom curieux, car ce papillon n'est nullement espagnol et on ne sauraitlui voir une quelconque ressemblance avec une feuille de tabac.

Il en est ainsi pour de nombreux noms populairesd'animaux, qui prêtent très souvent à confusion.

Heureusement que les zoologues ont adopté une nomenclaturebinominale latine qui leur permet d'identifier universellement les espèces, sans quoi régnerait le chaos total dans lasystématique.

Le tabac d'Espagne vit surtout en plaine, mais on peut le rencontrer jusque vers 1800 à 2000 md'altitude, dans les vallées bien exposées au soleil.

C'est un papillon estival, qui vole de fin juin à août.

Il en existeplusieurssous-espèces géographiques, dont l'une habite la Corse, l'autre l'Algérie.

Ce grand papillon diurne est caractérisé parla coloration roux vif de la face supérieure de ses ailes: Il vole assez lentement et semble musarder au-dessus desprairies et autour des buissons.

Lorsqu'il est effrayé, il prend de la vitesse et fuit d'un vol bien assuré.

On abeaucoup de chance de le rencontrer butinant goulûment sur les inflorescences des buddleias, qui semblent l'attirerparticulièrement.

Sa chenille se développe en mangeant des feuilles de violettes, mais on peut aussi la trouver surdes framboisiers sauvages, quoique plus rarement.

La femelle pond ses oeufs isolément et à la fin de son completdéveloppement la chenille se métamorphose en chrysalide, dont le stade dure environ trois semaines à un mois. OvipareDurée du développement larvaire: 2 à 3 moisLongueur de la chenille adulte: 3,5 cmEnvergure: 6 à 8 cmClasse: InsectesEmbranchement: ArthropodesGenre et espèce: Argynnis paphia (tabac d'Espagne)Ordre: LépidoptèresFamille: Nymphalidés. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles