Databac

Synthèse Mer de Chine Méridionale

Publié le 15/04/2024

Extrait du document

« Synthèse Mer de Chine Méridionale Depuis le début du commerce maritime, les mers et les océans sont des espaces fortement exploités, car ils regorgent de ressources.

Les pays exploiteurs vont alors entrer en concurrence afin de pouvoir recueillir un maximum de ressources provenant du même endroit.

C’est le cas de la mer de Chine méridionale, située dans l’océan Pacifique entre la Chine et la Malaisie, couvrant une superficie de 3 500 000 km carré. Cette mer, est depuis des années, source de conflit entre les états qui l’entourent. Dans un premier temps, cette mer a de forts enjeux économiques, en effet, elle comporte de nombreuses réserves halieutiques qui sont très intéressantes pour les pays, notamment pour la Chine, car c’est le 1er pays consommateur de poisson (105 millions de tonnes mangées).

De plus, dans cette mer, nous pouvons retrouver des gisements d’hydrocarbures pouvant produire jusqu’à 11 milliards de barils de pétrole. Ainsi, ces nombreuses ressources exploitables vont amener à des concurrences territoriales.

Des zones économiques exclusives, bande de mers sur laquelle un état riverain dispose de l’exclusivité d’exploitation des ressources, ont été définies par la convention de Montego Bay réalisé par l'Organisation des Nations unies en 1973, afin de répartir la mer de Chine méridionale aux états riverains.

Mais la Chine remet en cause le principe des ZEE, en revendiquant la presque totalité de cette mer qui est en cœur de la croissance mondiale depuis 50 ans, représentant 1,3 du commerce international, en se basant sur d’anciennes cartes maritimes chinoise..... »

Liens utiles