Databac

synthèse les contraintes de la vie fixée

Publié le 30/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Synthèse les contraintes de la vie fixée. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en SVT.

« Les contournements des contraintes de la vie vie fixées Contrairement à nous humain ou aux animaux les plantes ou angiospermes ne peuvent pas ce déplacer.

Ce qui entraîne un certain nombre de contraintes pour ce nourrir, se reproduire,et se défendre et pourtant elles sont présentent depuis plus 130 millions d’années sur Terre.

Comment se sont adapté les angiospermes pour contourner les contraintes de la vie fixées? Dans un premier temps les contraintes liées à la nutrition, ensuite celles liées à la reproduction et pour finir celles liées a la défance. I) La nutrition a) les contraintes Dans une premier temps nous allons étudier les contraintes de la nutrition.

Ne pouvant pas se déplacer, il se peut que leur environnement ne peut subvenir à un ou plusieurs de leurs besoins nutritif.

De plus leurs ressources ce trouve à la fois dans un milieu aérien, souterrain et en très petites quantité. b) l’adaptation seule Pour éviter d’être en manque de ressources, les angiospermes ont su s’adapter: en rendant leur surface d’échanges les plus vaste possible.

Pour cela elles colonisent les deux milieu grâce à un système racinaire (pour le sol)et un système caulinaire (pour les airs).

Dans le système racinaire ce sont les poils absorbants qui se trouvent sur les racines qui vont absorber les sels minéraux et l’eau sur la plus vaste surface.

Du côté du système caulinaire, c’est les feuilles qui vont chercher à avoir la plus vaste surface pour faire la photosynthèse pour ça le feuilles vont être fines et grandes. c) à l’aide d’autre espèces Souvent malgré l’optimisation de la surface d’échange les angiospermes on du mal a puiser les sels minéraux et l’eau pour comblé ce manque elles peuvent entrées dans un processus d’échange avec des champignons.

Si ces échange sont réciproque alors c’est une symbiose (schéma1) mais les échangent peuvent être a caractère négatif pour l’un mais aussi pour les deux.

Pour vérifié cet échange nous avons étudier une expérience: dans un bac un plant de maïs et de l’autre côté du bac un champignon mycorhizien puis placer une grille entre le plant de maïs et le champignon a travers la grille ne passent que les filament du champignons et à côté on a place un bac témoin sans champignon.

Deux semaines plus tard on y ajoute du C13,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles