Databac

synthèse histoire otto von bismarck première

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« Synthèse d'histoire Otto von Bismarck est né en 1815.

Les actions détéerminantes de cet homme d'État à la tête du gouvernement prussien changeront radicalement le cours de l'histoire européenne.

Ainsi, il transformera l'Allemagne démocratique en un État autoritaire et militariste.

Une bourgeoisie prussienne, entrée en politique en 1848, serait l'un des acteurs les plus importants du maintien de la Prusse pendant 20 ans dans la résolution du problème de l'unité territoriale allemande. Commençons par regarder comment Bismarck a obtenu un rôle si important dans l'unification de l'Allemagne.

On retrouvera donc dans une première partie Bismarck comme le défenseur de la puissance et du territoire prussiens lors du processus d'unification, puis nous verrons également sa place de militaire, prêt à tout pour étendre le territoire prussien et repousser ses frontières. Après avoir été nommé chancelier de Prusse par Guillaume Ier en 1862, Bismarck souhaite réformer l'armée prussienne pour former un bloc tout puissant, prêt à tout pour parrvenir à l'unification germanique.

De plus, son idée d'une unification allemande autour de la Prusse se réaliserait donc dans le contexte du conflit, ce qui se retrouve bien dans son discours.

En fait, l'État prussien et l'État autrichien avaient des visions différentes de l'unification allemande, et l'Autriche a proposé la solution de la Grande Allemagne, qui consistait à créer un État-nation allemand dominé par lui-même, regroupant tous les territoires germanophones.

Le royaume prusse, et par conséquent Bismarck, s'opposa catégoriquement à l'idée et donne une solution aux Petits Allemands pour construire une unité nationale allemande autour de la Prusse sans l'Empire autrichien.

La fiche 2 présente le général caricaturé.

Il est déssiné ainsi pour montrer qu'ill souhaite pousser l'Autriche hors de la confédération germanique..

Bismarck voulait donc d'abord maintenir la Prusse au pouvoir, et non se soumettre à l'Empire d'Autriche afin d'unifier l'Allemagne.

Afin de continuer dans la direction du conflit, il deviendra par la suite un chef de guerre qui combattra pour étendre et consolider le territoire allemand, et il sera par conqéquent à l'origine des frontières de l'Empire allemand.

Pour cela, il combattra dans deux guerres : la guerre austro-prussienne et la guerre franco-allemande.

La guerre austro-prussienne sera donc menée et gagnée par Bismarck.

Le 3.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles