Databac

Synthèse Baudelaire

Publié le 08/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Synthèse Baudelaire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« 1 / 2 SYNTHÈSE BAUDELAIRE PARCOURS : Alchimie poétique : la boue et l’or ? L'HOMME ET L'OEUVRE Charles Baudelaire est considéré comme le poète précurseur de la modernité poétique . Son œuvre est fascinante car elle se situe au carrefour de toutes les influences du 19ème siècle : héritier du R omantisme et du Parnasse , la poésie de Baudelaire annonce déjà le S ymbolisme (avec l a théorie des correspondances notamment, voir plus loin).

Son recueil le plus célèbre, Les Fleurs du Mal , montre un poète tiraillé entre le spleen et l’idéal , le mal et le bien, la laideur et la beauté. Ce recueil a choqué la bourgeoisie bien-pensante de l’époque pour sa volonté de mêler le beau et le sordide, le bien et le mal .

Paru en 1857, ce recueil connaît en effet un destin difficile.

Baudelaire est c ondamné en correctionnelle pour « outrage à la moralité publique », et se voit contraint de supprimer six pièces des Fleurs du Mal et de payer une amende de trois cents francs.

Le « scandale » des Fleurs du Mal ne réside pas uniquement dans les six poèmes érotiques que Baudelaire a été contraint de supprimer.

Ce qui a choqué les bonnes mœurs de l’époque, c’est la volonté de Baudelaire de mêler le beau et le sordide , la sensualité et la mort (voir par exemple les poèmes « Charogne » ou « Le Vampire » ).

Ce n’est qu’en 1949 que la Cour de cassation réhabilite Baudelaire et autorise la publication des six pièces condamnées en 1857. Le mélange des registres était interdit par le régime esthétique des Belles-Lettres. V.

Hugo a été le premier à bouleverser ces conventions au théâtre en mélangeant le grotesque et le sublime (voir sa préface de Cromwell ).

Ce mélange des registres, de même que la casse des conventions d'écriture (écriture en vers, rythme du vers, etc.), signe la fin des Belles-Lettres et le début de la Modernité.

Ce sont les Romantiques (Hugo pour le théâtre, Baudelaire en poésie) qui vont être les précurseurs de la Modernité . En effet, d’un point de vue formel, Les Fleurs du Mal peuvent sembler classique (recours à des formes fixes comme le sonnet, utilisation de l’alexandrin), mais Baudelaire change la musique du vers (reprise par le symboliste Verlaine notamment) et il rompt avec la poésie traditionnelle en jouant avec l’alexandrin (nombreux enjambements, rejets et contre-rejets qui déstructurent les vers classiques) et en passant ensuite à la poésie en prose initié par Aloysius Bertrand et son Gaspard de la nuit en 1842. De même, sur le fond, Baudelaire affirme une sensibilité moderne : il introduit de nouveaux thèmes en poésie : la ville , le bizarre , la laideur , le mal ....

(voir thèmes un peu plus loin). Il met aussi en place la théorie des correspondances selon laquelle des liens mystérieux existent entre le monde visible et invisible et entre tous les sens (les fameuses synesthésies, voir plus loin). L’influence de Baudelaire est palpable chez de nombreux poètes de la modernité, notamment symbolistes : Verlaine , Rimbaud , Mallarmé, Lautréamont, puis modernes : Desnos, Claudel, Gide. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles