Synthèse Baudelaire
Publié le 08/01/2022
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PARCOURS : Alchimie poétique : la boue et l’or ?
L'HOMME ET L'OEUVRE
Charles Baudelaire est considéré comme le poète précurseur de la modernité
poétique .
Son œuvre est fascinante car elle se situe au carrefour de toutes les influences du
19ème siècle : héritier du R omantisme et du Parnasse , la poésie de Baudelaire annonce
déjà le S ymbolisme (avec l a théorie des correspondances notamment, voir plus loin).
Son recueil le plus célèbre, Les Fleurs du Mal , montre un poète tiraillé entre
le spleen et l’idéal , le mal et le bien, la laideur et la beauté.
Ce recueil a choqué la bourgeoisie bien-pensante de l’époque pour sa volonté
de mêler le beau et le sordide, le bien et le mal .
Paru en 1857, ce recueil connaît en effet
un destin difficile.
Baudelaire est c ondamné en correctionnelle pour « outrage à la
moralité publique », et se voit contraint de supprimer six pièces des Fleurs du Mal et de
payer une amende de trois cents francs.
Le « scandale » des Fleurs du Mal ne réside pas
uniquement dans les six poèmes érotiques que Baudelaire a été contraint de supprimer.
Ce
qui a choqué les bonnes mœurs de l’époque, c’est la volonté de Baudelaire de mêler le
beau et le sordide , la sensualité et la mort (voir par exemple les poèmes « Charogne » ou
« Le Vampire » ).
Ce n’est qu’en 1949 que la Cour de cassation réhabilite Baudelaire et
autorise la publication des six pièces condamnées en 1857.
Le mélange des registres était interdit par le régime esthétique des Belles-Lettres.
V.
Hugo a été le premier à bouleverser ces conventions au théâtre en mélangeant le
grotesque et le sublime (voir sa préface de Cromwell ).
Ce mélange des registres, de
même que la casse des conventions d'écriture (écriture en vers, rythme du vers, etc.),
signe la fin des Belles-Lettres et le début de la Modernité.
Ce sont les Romantiques
(Hugo pour le théâtre, Baudelaire en poésie) qui vont être les précurseurs de la
Modernité .
En effet, d’un point de vue formel, Les Fleurs du Mal peuvent sembler classique
(recours à des formes fixes comme le sonnet, utilisation de l’alexandrin), mais
Baudelaire change la musique du vers (reprise par le symboliste Verlaine notamment) et
il rompt avec la poésie traditionnelle en jouant avec l’alexandrin (nombreux
enjambements, rejets et contre-rejets qui déstructurent les vers classiques) et en passant
ensuite à la poésie en prose initié par Aloysius Bertrand et son Gaspard de la nuit en 1842.
De même, sur le fond, Baudelaire affirme une sensibilité moderne : il introduit de
nouveaux thèmes en poésie : la ville , le bizarre , la laideur , le mal ....
(voir thèmes un peu
plus loin).
Il met aussi en place la théorie des correspondances selon laquelle des liens
mystérieux existent entre le monde visible et invisible et entre tous les sens (les fameuses
synesthésies, voir plus loin).
L’influence de Baudelaire est palpable chez de nombreux poètes de la modernité,
notamment symbolistes : Verlaine , Rimbaud , Mallarmé, Lautréamont, puis modernes :
Desnos, Claudel, Gide.
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