Databac

Swaziland (1982-1983)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Swaziland (1982-1983). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Swaziland (1982-1983) Le Lésotho et le Swaziland, anciens protectorats britanniques devenus théoriquement indépendants, sont enclavés en territoire sud-africain.

En 1982 et au début de 1983, une série de troubles ont eu lieu, fruits de la pression que l'Afrique du Sud exerce sur ces petits royaumes, où se développent des conflits internes compliqués.

Au Swaziland, la mort du roi en août 1982 a ouvert, compte tenu des traditions tribales, une longue période de succession dont les Sud-Africains ont tiré parti pour tenter de mettre en place un successeur à leur dévotion.

Au Lésotho, la politique du souverain déplaisant à l'Afrique du Sud, celle-ci soutient un "Mouvement de libération du Basutoland" (c'est l'ancien nom du Lésotho) qui mène une série d'attentats.

En mars 1983, le gouvernement du Lésotho a même fait savoir que l'armée sud-africaine risquait d'intervenir directement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles