Databac

SVT Terminale: Comment expliquer particularités lithosphère continentale?

Publié le 26/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : SVT Terminale. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« CHAP 1 : Caractérisation du domaine continentale Comment expliquer particularités lithosphère continentale? Rappel : *CC (granite) et CO (gabbro et basalte) *domaine continental= CC souvent à l’affleurement + émergée qui parfois présente altitudes élevées au niveau des chaines de montagne PB : comment les caractéristiques de la CC permettent-elles : d’expliquer la différence d’altitude moyenne entre océans et continents + expliquer altitudes élevées dans les chaines de montagne ? 1/ L’isostasie a) mise en évidence de l’isostasie >LC peut être affectée d’un déplacement vertical suite à mise en place/disparition surcharge.

Ex : en Scandinavie et au Nord de l’Ecosse on observe que les rivages continentaux anciens sont plus hauts que les rivages actuels car soulèvement de la LC a lieu du à la fonte de la calotte glacière. >déplacement vertical atteste du modèle de l’isostasie= la lithosphère rigide et peu dense, repose en équilibre sur l’asthénosphère, plus déformable et plus dense à une certaine profondeur appelé le moho Schéma d’explication des mouvements verticaux de la lithosphère par l’isostasie b) deux modèles explicatifs pour établir lien entre isostasie et altitude Hypothèse de Pratt : profondeur de surface de compensation toujours la même, mais densité roches changent latéralement -> altitude élevée si roches moins dense =FAUX Hypothèse de Airy : croûte même densité, mais différentes profondeurs de surface de compensation car altitude élevée compensée par épaississement de manière à créer flotteur -CC constituée de roches magmatiques (granite) et métamorphiques (gneiss) avec couverture superficielle de roches sédimentaires (calcaire) >calculer moyenne densité 3 roches pour connaître densité CC >calcul épaisseur CC =dualité d’altitude océans-continents (+870 # -3800m) expliquée, dans le cadre de l’équilibre isostatique, par différence d’épaisseur et densité entre les deux croûtes En effet, CC est de nature différente de la CO : elle est moins dense (2 ,8#2,9) formée surtout de gneiss et granite.

Et donc pour respecter l’équilibre isostatique, la CC est + épaisse que la CO (30km # 7km), et sous les chaines de montagnes la présence d’une racine crustale (moins dense que le manteau) permet de compenser l’excès de masse crée par le relief en surface.

Plus altitude élevée, plus moho est profond car présence d’une racine crustale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles