Databac

Svt les maladies infectieuses

Publié le 25/05/2022

Extrait du document

« Forte augmentation des cas de grippe aviaire en France : Quels risques ? • Quelle est la situation en France ? Depuis novembre, 10 millions de volailles ont été abattues en France pour limiter la propagation de la grippe aviaire, une maladie animale virale très contagieuse qui touche les oiseaux sauvages et d’élevage, a annoncé aujourd’hui le ministère de l’Agriculture.

Le premier foyer de grippe aviaire hautement pathogène (IAHP) a été signalé le 26 novembre dans le département du Nord (Hautsde-France).

Depuis, 975 foyers ont été détectés, dont 450 en Vendée (Pays de la Loire) et 231 dans les Landes (Nouvelle-Aquitaine) [voir carte].

Ce bilan est le plus sévère enregistré en France depuis la première crise de grippe aviaire en 2006.

Aucun cas de transmission à l’être humain n’a été recensé en France depuis novembre.

L’année dernière, près de 500 foyers avaient été détectés et 3,5 millions de volailles avaient été abattues. • Quelles mesures ont été mises en place pour lutter contre la grippe aviaire ? Une plateforme d’épidémio-surveillance en santé animale (ESA) a été créée en 2011 par le ministère de l’Agriculture pour contrôler l’évolution des épizooties, les épidémies chez les animaux.

Lorsqu’un foyer IAHP est détecté, plusieurs mesures sont mises en place pour éviter que la maladie se propage : « l’abattage préventif » des animaux, qu’ils soient contaminés ou sains, présents dans un « périmètre défini par arrêté préfectoral », la mise en quarantaine des volailles hors de ce périmètre dans des « zones de protection et de surveillance » et la « désinfection des sites », précise le ministère de l’Agriculture.

L’abattage préventif peut également être décidé en dehors des foyers IAHP pour provoquer un « vide sanitaire », c’est-à-dire dépeupler totalement un élevage de ses animaux pour freiner la diffusion du virus.

Ces mesures sont critiquées par certains syndicats d’éleveurs, comme la Confédération paysanne, qui préconise la réduction de la densité des élevages. • Quelles sont les particularités du virus de la grippe aviaire ? Les virus de la grippe aviaire sont classés selon les caractéristiques de deux des protéines de leur structure externe : l’hémagglutinine, qui permet au virus de se fixer dans l’appareil respiratoire infecté, et la neuraminidase, qui lui permet de se disséminer.

Les différents soustypes de ces protéines, numérotées de H1 à H16 et de N1 à N9, peuvent créer plusieurs combinaisons, explique l’agence nationale de sécurité sanitaire Anses, un établissement public.

Certaines d’entre elles ont un potentiel zoonotique, c’est-à-dire qu’elles peuvent être transmises à l’être humain.

C’est le cas du virus H5N1, découvert à Hong Kong en 1997, qui représente aujourd’hui plus de 95 % des contaminations entre animaux recensées en Europe, selon la plateforme ESA.

La contamination au virus H5N1 peut être mortelle pour les êtres humains, mais les cas de transmission entre humains sont « très rares », selon l’Institut Pasteur, spécialisé dans les maladies infectieuses. Brief.me – 23/03/2022. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles