Databac

Suzanne VALADON:NU AU CANAPÉ.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suzanne VALADON:NU AU CANAPÉ. Ce document contient 461 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Su z ann e VALADON NU AU CAN APÉ Parce qu'elle a été modèle elle-m ême , Suzanne Valadon aime peindre des nus.

Ses per sonnag es, de ss iné s à la pe rfection , son t toujours inté gr és à des fonds décoratif s.

S uzanne Valadon a eu la chance de vivre à une époque charnière.

les plus grands maîtres de l'impressionnisme ne se privèrent pas de peindre son magnifique corps d'ancienne acrobate.

Ces longues séances de pose furent pour elle la plus fructueuse des écoles.

Elle ne resta pas sourde non plus aux récentes évolutions de l'art.

Elle sut tout à la fois tirer profit de l'explosion des couleurs apportée par les fauves et du renouvellement de la mise en page hérité de Toulouse-lautrec et, plus récemment, de Matisse.

LE TA BLEAU Une draperie aux motifs foisonnants tombe du plafond comme un rideau de théâtre.

C'est sur ce fond que se détache le corps généreux du modèle, cern~ d'un trait noir comme dans les figures de l'Ecole de Pont-Aven.

Selon une technique habituelle à l'artiste, le personnage se trouve ramené en avant.

On dirait qu'il va basculer pour mieux s'offrir au regard du spec­ tateur.

Avec cette composition, Suzanne Vala­ don prouve qu'elle n'a pas oublié les leçons de Cézanne -qui procédait de la même manière dans ses natures mortes-, leçons que les cubistes venaient de systématiser.

les seuls points d'appui de la jeune femme sont ses pieds, le droit campé sur le rebord, le gauche la pointe posée sur le sol.

LA CRITIQ UE les nus de Suzanne Valadon étaient particu­ lièrement appréciés.

le poète Guillaume Apollinaire ne manquait jamais de les saluer quand il les voyait exposés au Salon d'Au­ tomne.

« Le trait qui cerne les nus en précise les contours , mais laisse intacte la sensi bili té LA COTE On trouve très peu de toiles de Suzanne Valadon sur le marché.

En 1993, Femme assise devant un bouquet de fleurs a atteint la somme de 141300 FF (25000 dollars).

Suzanne VALADON 1865 -1938 .Nu au canapé • Huile sur toile 80 cm x 121 cm • Signé et daté en bas, à droite , «Suzanne V al adon 1920 » • Peint en 1920 • Localisation : collection particulière émue de la chair, chair quelque fois molle, quelque fois lasse , écrit le critique de L'Avenir, André Warnod, le 19 décembre 1921 .

L'imJ?itoyable trait, précis et ferme, sou ligne parfois les tares, mais c'est toujours un chair vivante et belle justement par la vie qui l'anime , fraîche parce qu'on sent le sang circuler à Aeur de peau.

Les nus de Suzan ne Valadon peints dans une ga mm e si claire, si radieuse , enchantent par la vérité qui émane d 'eux.

Que ll e p uissance sensue lle évogue ce bassin large, ce ventre lisse, ce tte femm e enfin offerte et qui attend .

» Suzanne Valadon .

«Ce sont les formes, les couleurs, les mouvements qui m'ont fait peindre », aisait-elle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles