Databac

Suzanne VALADON:APRÈS LE BAIN.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suzanne VALADON:APRÈS LE BAIN. Ce document contient 526 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Suzann e VALADON A PR ES LE BAIN A l' instar de son ami Degas, Suzanne Valadon pein t de nombreuses scènes de bain, mais avec un regard beaucoup plus humain.

Ici, une gracieus e fillette se pr éla ss e a v ant de se rhabiller ...

Après avoir été un des modèles préférés de Renoir , de Puvis de Chavannes , de Toulouse­ lautrec et de nombreux autres peintres , Su zanne Valadon commence elle -même à pe indre en 1883 .

lautrec , avec qui elle aura une liaison orageus e pendant deux ans, l'encourag~ avec enthousiasme .

Degas , qu'elle voit tous les après-m idi , est tout aussi élogieux .

les deux peintres sont frappés par la puissance de son dessin , son originalité et son sens du portrait .

Elle brosse notamment de nombreux nus d'enfants dans un style à la fois plein de vigueur et de grâc e.

L'Œ UVRE On est frappé dans ce portrait par la ligne sûre et précise avec laquelle Suzanne Vala­ don dessine le corps de l' enfant.

Comme Ingres, elle est persuadée que plus les lignes et l a forme sont simples , p lus elles exp r imen t de beau té et de force .

l'influence de son ami Degas, lui-même grand admirateur d'Ingres , est également sensible.

l a fillette adopte une pose curieuse , comme si elle vou lait jouer avant de se rhabille r.

Son expression est incertaine , et on ignore ce qu'elle regarde.

le décor est réduit au mini­ mum, comme pour ne pas distraire l'œil.

la baignoire est partiellemen t dissim ulée derr ière un coffret en bois.

Une légère impression de claustrophobie émane de cette œuvre : la Suzanne Valadon fut la muse des plus grands impressionnistes.

Elle fut même la maître sse de Toul ouse­ lautrec qui en fit ce portrait.

Suzann e VALADON 1865-1938 • A/;ri1 k baût • Pastel 52 em x 64 em • Signé et daté « S u.uue Valadon 1908 • • Peint en 1908 · • Localisation: Gav e, llltiM du Petit Palais seule ouverture est une pe t ite lucarne qui ne laisse pas entrer la lumière du jour.

La chair légè rement mate de la fillette est mise en valeur par la serviette blanche et le fauteuil vert.

le sol et le coffret orange créent un contraste presque discordant avec le mur rose lilas.

l'artiste brossera d'autres scènes de bain avec des enfants, emprein t es de la mê­ me puissance et de la même spontanéité .

LA CRITI QU E Outre ses amis peintres, le poète Guillaume Apoll inair e est un des premiers à appréci er les « nus comme désabusés» de l'a rtiste.

« Les nus de Mada me S uza nne Va ladon attei gnent un équilibre presque exact entre la rigueur d'une vision masculin e et (.

..

) 1? touche féminine.

La lig ne d evie nt plus hu mai­ ne.

L'art contemporai n p eut la con s idérer comme l'arti ste femme la p lus réa lis te du nu », écrit de son côté l'écrivain Francis Carco.

L 'H IST OIRE le tableau a été acheté par le collectionneur Oscar Ghez et se trouve aujourd ' hui au musée du Petit Palais , à Genève.

LA COTE Les pastels et les huiles de Suzanne Valadon sont rares sur le marché.

Un pastel de l'artiste coûte entre 50000 FF (9000 dollars) et 157700 FF (28500 dollars), une huile entre 140000 FF (25500 dollars) et 400000 FF (72500 dollars).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles