Databac

Suse

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suse. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Suse, important centre urbain d'Élam fondé au IVe millénaire av. J.-C. qui domina la Susiane, région comprise entre la Mésopotamie et le plateau iranien. Ce site iranien, aujourd'hui appelé Shush, comporte quatre tells : l'Acropole, occupée du IVe millénaire av. J.-C. à la période islamique, l'Apadana, du nom de la salle d'audience du palais de Darios Ier le Grand qui s'y élevait au VIe siècle av. J.-C., la Ville royale, superposition de niveaux du IIIe millénaire av. J.-C. à la conquête achéménide et la Ville des artisans.

Les fouilles de Suse menées du milieu du XIXe siècle au début du XXe, réduites à l'exhumation d'objets, sont qualifiées de désastre archéologique par les spécialistes actuels. Elles sont poursuivies aujourd'hui par une équipe française. Les très nombreux objets découverts sur le site, productions indigènes ou prises de guerre, sont conservés au musée du Louvre ; notamment, le célébre Code d'Hammourabi, l'ensemble de lois de l'ancienne Mésopotamie le plus complet que l'on connaisse.

Suse acquit le statut de cité au IVe millénaire av. J.-C. tandis que les autres villages néolithiques proches furent abandonnés. Elle produisit une céramique originale, au décor stylisé sombre sur fond clair, d'une très grande qualité. Les habitants aménagèrent une vaste nécropole, où certains morts furent enterrés avec des objets de cuivre, matériau alors prestigieux, et réalisèrent un travail collectif important : l'édification d'une grande terrasse à degrés. Passant ensuite dans la sphère d'influence mésopotamienne, Suse s'essaya à la production de céramique utilitaire en série, adopta le sceau-cylindre — petit cylindre gravé que l'on roulait sur de l'argile fraîche pour la marquer de son empreinte, sorte de signature — et inventa un système numéral. Des calculi d'argile (bâtonnet = 1, bille = 10, pastille = 100) étaient enfermés dans une bulle d'argile. Ces symboles furent ensuite gravés sur la bulle, à côté des motifs des sceaux-cylindres. La bulle fut enfin remplacée par une tablette. Les premiers pictogrammes apparurent au tout début du IIIe millénaire av. J.-C. Cette écriture proto-élamite n'a pu être déchiffrée.

Jusqu'à son pillage par Assurbanipal au milieu du VIIe siècle av. J.-C., Suse reçut alternativement les influences venues de Mésopotamie et celles venues de l'Élam et servit peut-être de lien entre ces deux régions. L'Élam fournissait la Mésopotamie en bois, métaux et pierres.

À la fin du VIe siècle av. J.-C., Suse devint l'une des capitales de l'Empire perse achéménide. L'apadana du palais de Darios Ier, détruit par Alexandre le Grand, se compose, comme celle du palais de Persépolis, d'une vaste salle hypostyle en terrasse, entourée sur trois côtés d'un double portique.

Liens utiles