Databac

La fête de Pourim est le carnaval juifIl commémore la victoire des juifs de Suse contre Haman, l'antisémite.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La fête de Pourim est le carnaval juifIl commémore la victoire des juifs de Suse contre Haman, l'antisémite. Ce document contient 596 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religion.

« La fête de Pourim est le carnaval juif Il commémore la victoire des juifs de Suse contre Haman, l’antisémite. Pourim est fêté par la lecture du livre d’Esther ou Méguila et par un festin où l’on vient déguisé.

La fête de Pourim se situe le 14 Adar du calendrier juif (aux alentours de mars).

Le soir et le matin de ce jour, on lit l’histoire d’Esther dans la Méguila Esther, que l’on trouve dans la troisième partie de la Bible.

La Méguila est un texte entièrement écrit à la main avec un roseau ou une plume d’oie, sur un rouleau de parchemin conservé dans un boîtier.

Méguila et boîtier ont suscité de nombreuses inspirations artistiques. La Méguila d’Esther est lue deux fois pendant la fête de Pourim ; une fois le soir la veille du 14 Adar, et une seconde fois le lendemain matin, toujours en présence des adultes et des enfants qui viennent tous déguisés.

Cette fête est à l’origine du carnaval, et en particulier du Mardi gras.

Pourim est une fête de la libération et de la joie.

Les juifs en exil depuis la destruction du temple en 586 avant l’ère courante s’étaient établis jusqu’en Perse où ils vivaient en bonne entente avec la population autochtone.

Un jour surgit Haman, un nouveau vizir qui haïssait les juifs et jura de les exterminer jusqu’au dernier. Il avait décidé de la date du massacre des juifs en consultant le sort, en hébreu Pour, d’où le nom de Pourim, c’est-à-dire “ les sorts ”.

Le sort désigna le 14 du mois d’Adar.

Hamane obtint l’accord du roi Assuérus, identifié généralement avec Xerxès.

Mais l’épouse du roi, Esther, était juive elle-même, et son oncle Mardoché était membre du grand Sanhédrin et prince de l’exil à la cour du roi.

Esther, Mardoché et tout le peuple juif jeûnèrent trois jours consécutifs.

Grâce à leurs interventions conjuguées auprès du roi, les juifs furent sauvés et Haman et ses fils pendus.

C’est pour commémorer ce jeûne que le jour du 13 Adar est le jour du jeûne d’Esther, et c’est pour rappeler la libération miraculeuse du peuple juif que Pourim est une fête de la joie que l’on célèbre par des festins, des déguisements, des cadeaux les uns aux autres, des dons distribués aux pauvres. On confectionne des pâtisseries spéciales de forme triangulaire dans les communautés occidentales, appelées “ Houmen Taschen ” ou “ oreilles d’Haman ”, délices de pâte farcie aux noix, raisins secs et grains de pavot, ou d’autres ingrédients suivant la tradition familiale. Le déguisement de Pourim ressemble un peu au carnaval : chacun s’efforce d’être complètement méconnaissable.

Parce qu’à Pourim, les juifs sont passés miraculeusement du statut de persécutés à celui de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles