Databac

Suriname (2004-2005): Un ancien dictateur toujours populaire

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suriname (2004-2005): Un ancien dictateur toujours populaire. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Suriname (2004-2005): Un ancien dictateur toujours populaire Le Front nouveau (NF), coalition centriste dirigée par le président Ronald Venetiaan, a conservé la majorité aux élections législatives du 25 mai 2005, mais, avec 23 des 51 sièges au Parlement (– 10 sièges), il n’a pas obtenu la majorité des deux tiers requise pour élire le président du pays.

Cependant, R. Venetiaan a été confirmé dans son poste le 3 août 2005 par l'Assemblée unie du peuple (les 900 élus du pays), où une simple majorité est nécessaire. Aux élections générales, le NF était talonné par le Parti national-démocrate (NDP) de l’ex-dictateur Desi Bouterse (condamné par contumace aux Pays-Bas pour trafic de drogue et en attente d’un autre procès pour le meurtre d’opposants politiques en 1982), qui est passé de 7 à 15 sièges, malgré les succès économiques du gouvernement.

Les États-Unis et les Pays-Bas, principales sources de l’aide, avaient mis en garde contre une accession au pouvoir de D.

Bouterse. Le A-Combination, le parti des Marrons (ex-esclaves de l’intérieur), a gagné ses tout premiers sièges (5), dont un attribué à l’ancien chef d’une longue rébellion dans les années 1980, Ronnie Brunswijk. L’économie, axée sur les exportations minérales (bauxite, alumine, or et pétrole), a progressé de 4,6 % en 2004, grâce à des cours favorables et à de nouveaux investissements.

Le secteur du riz est resté très endetté et peu rentable, l’avenir de la banane incertain, malgré une hausse de la production en 2004. Les trafics de drogue et d’armes, ainsi que le blanchiment d’argent sale restent importants dans l’économie.

Seuls 5 % des 20 tonnes de cocaïne qui auraient transité par le pays en 2004 ont été interceptés.

Un demi-frère de D.

Bouterse a été condamné, en novembre 2004, à neuf ans de prison pour trafic de drogue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles