Databac

Suriname (2002-2003): Les perspectives de la bauxite et de l'or

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suriname (2002-2003): Les perspectives de la bauxite et de l'or. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Suriname (2002-2003): Les perspectives de la bauxite et de l'or Le secteur minier, qui domine l'économie de ce pays qui entretient des liens forts avec son ancien colonisateur, les Pays-Bas, s'est développé en 2003.

En janvier, des accords ont été passés en vue d'une grande expansion de la prospection et de la production de bauxite par les compagnies américaine Alcoa et australienne BHP-Billiton.

La production de pétrole a également progressé et l'entreprise canadienne Cambior a inauguré une nouvelle mine d'or en janvier, Gross Rosebel.

Le gouvernement a envisagé des mesures pour réprimer l'exportation illégale (et donc non taxée) d'or par des milliers d'immigrés clandestins, venus surtout du Brésil voisin.

Le riz, culture traditionnelle du pays, a subi les conséquences, début 2003, d'une grave sécheresse.

Par ailleurs, les défaillances du système d'irrigation s'ajoutent à l'endettement chronique de cette activité.

La croissance économique a été de 2,7 % en 2002.

Le trafic de drogue et le blanchiment d'argent sale restent des problèmes. En décembre 2002, le président Ronald Venetiaan a sévèrement critiqué la lenteur du versement de l'aide des Pays-Bas.

Le déficit fiscal a presque doublé en 2002, en grande partie à cause des fortes hausses de salaires (60 %) consenties pour les fonctionnaires (qui occupent 40 % des emplois du pays), et d'une longue grève des employés du fisc.

Les partis de l'opposition, dont celui de l'ancien dictateur Desi Bouterse, ont vainement tenté d'ébranler l'unité de la coalition présidentielle, notamment à travers une affaire de m œurs touchant un ministre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles