Databac

Suriname (2001-2002): Décès de deux figures politiques

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suriname (2001-2002): Décès de deux figures politiques. Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Suriname (2001-2002): Décès de deux figures politiques La disparition de deux figures marquantes de la scène politique a ponctué le climat de calme dominant en 2001.

Jaggernath Lachmon, patron de la communauté indienne (la moitié de la population), mort en octobre 2001, aura été l'éminence grise du pouvoir pendant un demi-siècle, la plupart du temps (et jusqu'à sa mort) en tant que président du Parlement.

Il a été remplacé à ce poste par Ram Sardjoe, son héritier politique.

En mai 2002, Fred Derby, qui était depuis plus de trente ans le principal leader syndicaliste du pays, est décédé à son tour. Début 2002, les puissants syndicats du secteur public (fonctionnaires, enseignants) ont obtenu, par des grèves, de fortes hausses de salaires, tout comme l'armée.

L'enquête sur les exactions commises par celle-ci progressait lentement et l'ancien dictateur militaire Desi Bouterse (1980-1988), devenu par la suite chef de l'opposition, est resté en liberté. La culture du riz, principal secteur agricole, a souffert, en 2002, d'une baisse des prix, de dettes importantes et de la sécheresse.

Grâce aux cours plus avantageux dans le secteur minier, la production pétrolière a fait preuve d'une solide croissance et des investisseurs étrangers se sont montrés intéressés par les ressources en bauxite - principale exportation - et en or du pays. Concernant le différend frontalier avec le Guyana, des pourparlers ont été entamés en janvier 2002, motivés par les importants gisements maritimes de pétrole sous le contrôle du Suriname.

L'hostilité des syndicats et de l'opposition pesait dans la balance.

Des accords de coopération dans divers domaines économiques ont cependant pu être signés entre les deux pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles