Databac

Suriname (1984-1985)

Publié le 27/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suriname (1984-1985). Ce document contient 589 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Suriname (1984-1985) Bien que l'homme fort du Suriname, le lieutenant-colonel Desi Bouterse, ait célébré le 25 février 1985 le cinquième anniversaire du coup d'État qui l'a porté au pouvoir, l'année 1984 aura été marquée par un certain recul des prérogatives des militaires.

Le 8 décembre, en effet, le gouvernement de M.

Win Udehout, constitué au mois de février lorsque prit fin la longue grève des travailleurs de la bauxite (80% des ressources en devises), annonçait que les autorités du pays seraient désormais désignées par l'Assemblée nationale, et non plus par l'armée.

Celle-ci continuera, toutefois, dans un premier temps, de détenir 14 des 31 sièges de l'Assemblée, 11 étant occupés par les syndicats et 6 par des porte-parole du patronat. L'évolution vers la mise en place de structures démocratiques paraît d'autant plus sûre qu'elle conditionne le rétablissement de l'aide apportée par les Pays-Bas à leur ancienne colonie, soit quelque 100 millions de dollars par an. Apport vital, dans un contexte de crise économique et sociale caractérisé par le refus de céder à la cure de rigueur "conseillée" par le Fonds monétaire international, et les difficultés à bénéficier - pour la production et l'exportation de la bauxite - d'une aide de la CEE dans le cadre de la Convention de Lomé, dont le Suriname est signataire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles