Supplément au voyage de BougainvilleAnalyse linéaireL1 à 6 : comportement du vieillard au départ et à l’arrivée des Europpéens.
Publié le 23/05/2020
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Supplément au voyage de Bougainville
Analyse linéaire
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Supplément au voyage de Bougainville
Analyse linéaire
L1 à 6 : comportement du vieillard au départ et à l’arrivée des Europpéens.
l7 à 14 : discours au peuple.
Il leur décrit un avenir funeste et violent tel un prophète.
Cl de la
violence.
L15 à 47 : discours à Bougainville.
Alternance tu/vous.
Opposition radicale entre les deux cultures.
Permet de voir un mode de vie idéal selon Diderot : une vie communautaire idyllique opposé à une
civilisation malsaine.
L5-6 : « accouraient » « s’attachaient » « serraient » « pleuraient » : ces 4 verbes à la suite
soulignent une tristesse de la part des Tahitiens et sont la cause du discours du vieillard.
L7 à 14 : le vieillard peint un tableau péjoratif des européens : il utilise un grand nombre d’adjectifs
tels que « ambitieux » « méchants » « corrompus » « vils » malheureux ».
L10 : trois verbes sur un rythme ternaire sur le thème de l’esclavage : « enchaîner » « égorger »
« assujettir ».
L11 : deuxième rythme ternaire avec la répétition de l’adverbe « aussi » qui souligne la corruption
des européens.
L16 : apparition du champ lexical du bonheur avec deux phrases construites simplement « nous
sommes innocents, nous sommes heureux » qui soulignent la cause de leur joie :
innocents=heureux.
Argumentation basée sur un système d’opposition entre l’européen vil et corrompu et le Tahitien
innocent, heureux et naturel.
C’est une utopie.
L17 : « nous suivons le pur instinct de la nature » : l’épithète avant le nom « pur » souligne un lieu
utopique proche de la nature.
L18 : « du tien et du mien » : les deux adjectifs possessifs mettent en avant l’apparition de la
propriété qui est source de jalousie.
L20-23 : description de la liberté sexuelle détruite avec un CL très sanglant.
L28 : « tu es le plus fort » : le superlatif souligne le reproche du vieillard : il refuse la loi du plus
fort et l’injustice.
L30 : l’asyndète « : » rend l’argumentation bien plus efficace.
L30 à 33 : le vieillard revendique la fraternité « frère ».
L33 à 47 : le vieillard critique la société de consommation des européens « besoins factices » avec
deux épithètes « factices » « chimériques » qui soulignent la non existence des choses qu’ils
prônent.
Nous avons le tableau de deux sociétés : une qui vit dans le juste besoin et l’autre dans la
consommation, le besoin superflu.
L39-40 : parallélisme de construction qui souligne le mode de vie simple des Tahitiens..
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