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Sunt lacrimae rerum

Publié le 19/01/2022

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« Sunt lacrimae rerum Les latuaes coulent au spectacle du monde C'est par ces mots célèbres qu'Enée au premier livre de l'épopée virgi­ lienne (v.

462) commente son émoi face aux scènes illustrant la guerre de Troie sur les murs du temple de Carthage.

Rerum est un génitif objectif (cf.

A.

Pagliaro, Saggi di critica semantica, Messine-Florence, 1961 2 , 161-184), mais cette phrase est souvent citée comme s'il s'agis- sait d'un génitif subjectif, avec une valeur plus générale et existentielle (c'est-à-dire> ou >) : cette interprétation est sans doute erronée, même si la seconde partie du vers semble la confi1111~r (mentem mortalia tangunt, >).

Mais la fascination pro­ voquée par cette fo1111ule réside surtout, comme le soulignait Leopardi, dans cette ambiguïté (Zibaldone, 2289 ; cf.

aussi 1312), et c'est sans doute une des raisons de la fortune qui fut la sienne (elle apparaît dans les Carmina Burana, mais également en exergue des Night Thoughts d,Edward Young, e~ à une époque plus proche de la nôtre, elle sert de titre à l'une des poésies des Voix intérieures de Victor Hugo, ainsi qu'à une pièce pour piano de Liszt [appartenant aux Années de pé/erinage] et à un documentaire de 1965 du metteur en scène croate Eduard Galic).

L'écrivain suisse Conrad Ferdinand Meyer fit une exégèse com­ plète et détaillée de notre expression qu'il interprète en disant que: > (le saint, 8).. »

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