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Summum ius summa iniuria

Publié le 05/01/2022

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« Summu,n ius summa iniuria Plus il y a de droi~ plus il y a de torts Ce célèbre adage rappelle qu'appliquer les lois sans les adapter aux situations particulières revient à commettre de graves injustices : Cicéron utilise une fo1111ulation semblable, qu'il qualifie de proverbiale et qui joue elle aussi sur l'opposition paradoxale entre ius et iniuria (De ofjiciis, 1, 10, 33 ; G.

Pasqua li [ ) ; on trouve aussi des expressions simi­ laires chez Cicéron (Pro Caecina, 23, 65 ; Pro Murena, 25) et dans I 'Ecclésiaste (7.

17 que la Vulgate traduit par Noli esse iustus multum, >, et que reprennent les auteurs médiévaux, de même que la variante Noli esse iustus nimis, cf.

saint Jérôme, Commentaria in Zachariam, PL 25, 1512c; Bruno d'Asti, Sententiae, Pl 165, 913b; cf.

aussi P.

Cauer, Grundfragen der Homerkritik, Leipzig, 1923, 610).

Le recueil de sentences médiévales de Walther répertorie la totalité de ces variantes (30676-30677b, cf.

aussi 13262) aux côtés d'aubes maximes similaires: Expedit interdum sancita remittere /egum, I ne pereat feritate ma/a clementia regum, > que cite Godefroy de Viterbe (Pantheon, PL 198, 996b ; cf.

Walther 8504) ; Iudicis senlentiam oportel sequi c/e­ mentiam, > ( 13139 ; cf.

aussi Wippo, Proverbia, PL 142, 1259d) et Si careat pietate rigor pietasque rigorem I non habeat, perdit iustum sententia jlorem, cc Si la rigueur manque de pitié et la pitié de rigueur, la sentence flétrit la jus­ tice>> (28306).

La fo1111ule Summum ius summa iniuria servit de lemme à Erasme (Adagia, l, 10, 25) et fut souvent citée par plusieurs auteurs de l'époque moderne (cf.

notamment Pascal, Pensées, 884; Balzac, Le contrat de mariage, Paris, 1976, 601 ; Dostoîevski, L 'Idiot, 3, 8) et F.

Mauriac dans l 'ajfaire Favre-Bulle affinne : Ce qu'il y a de plus ho"ible au monde, c'est la justice séparée de la charité) ; citons aussi l'expression française Excès de justice, excès d'injustice qui possède des équivalents dans d'autres langues européennes (cf.

Arthaber S91; Lacerda-Abreu 186 sq.); la reprise de Racine dans la Thébaïde (4, 3: une extrême justice est souvent une injure) et un passage de L 'Utopie de Thomas More ( 1) à propos d'une injustice judiciaire.

L'adage est utilisé dans un tout autre sens dans la Confessio militis (l'un des Colloquia Familiaria d'Erasme): istud ius summa est iniuria souli­ gnant que le droit de la guerre, pour lequel il n'existe aucune règle sacrée ou inviolable, est une véritable abc11 ation.

Pour plus de détails, cf.

M.

Fuhnnann, in Studi in onore di Edoardo Volterra, Milan, 1971, 2, 53-81, et la bibliographie de Liebs S 79.. »

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