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SUJET Quelles sont les principales défaillances du marché ?

Publié le 05/05/2024

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« DISSERTATION S’APPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE Il est demandé au candidat :  de répondre à la question posée par le sujet ;  de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ;  de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ;  de rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties. Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation. SUJET Quelles sont les principales défaillances du marché ? Ce sujet comporte trois documents DOCUMENT 1 Pour les économistes, un « bien [collectif] » se caractérise par une consommation collective : un grand nombre de personnes peuvent utiliser un même bien ou service en même temps et sans rivalité entre eux, car la consommation des uns ne limite en rien celle des autres.

Par exemple, […] la police, l’éclairage public […] sont des biens [collectifs].

Or, tous ces biens ont un coût de production qui doit au minimum être couvert par une recette.

Mais, […] il est pratiquement impossible d’exclure les usagers qui ne veulent rien payer de leur plein gré ; seule une autorité politique qui a le droit de lever des impôts pourra financer ce type de bien. Par exemple, une entreprise privée peut techniquement produire de la défense nationale en développant une armée privée, mais elle ne peut pas contraindre les usagers (toute la population du pays) à payer ce service collectif.

Une fois que le service de défense est produit, chaque habitant en profite pleinement et autant que tous les autres, et cela, qu’il accepte ou non de payer.

Donc, à moins d’y être contraint, chacun a intérêt à jouer le « passager clandestin » - celui qui profite gratis du service payé par les autres.

Dans cet exemple, l’initiative privée et le marché concurrentiel ne permettent pas d’assurer la production d’un service utile et fortement demandé par le plus grand nombre.

[…] Source : Jacques Généreux, Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde, éditions du Seuil, 2014 1 DOCUMENT 2 Les plus gros émetteurs de dioxyde de carbone (1) dans le monde Source : d’après Centre d’information et d’analyse sur le dioxyde de carbone (CDIAC), novembre 2015 1 : le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz alimentant le réchauffement climatique DOCUMENT 3 Dans un article célèbre (1970), G.

Akerlof (1) va démontrer que le prix n'est pas nécessairement synonyme de qualité, bonne ou mauvaise selon son évolution.

Et pour cela, il prend l'exemple d'un marché de 100 voitures d'occasion où 50 sont des modèles de mauvaise qualité et 50 sont des modèles de bonne qualité.

Qui connaît la qualité exacte du modèle proposé ? Certainement pas l'acheteur.

Seul le propriétaire dispose de l'information.

Pour les acheteurs potentiels, l'asymétrie d'information est totale. Quel sera le prix du marché ? Tout laisse à penser que le propriétaire d’un mauvais modèle est prêt à le vendre beaucoup moins cher que le propriétaire d'une voiture de bonne qualité.

Si la qualité des modèles est parfaitement identifiée, pas de problème.

Par contre, que se passe-t-il si 2 l'acheteur est incapable d'estimer la qualité du modèle proposé (asymétrie d’information) ? À cette question, Akerlof répond simplement : en proposant un prix unique, qui pourrait être un prix moyen, le marché permet uniquement la mise en vente des modèles de médiocre qualité.

A ce prix, les propriétaires des modèles de bonne qualité se retirent du marché, le prix moyen du marché étant faible.

L'asymétrie de l'information exclut donc du marché les produits de bonne qualité au profit des produits de moindre qualité.

C'est ce qu'on appelle donc l’antisélection ou sélection adverse.

« Les mauvais produits chassent les bons »… Ainsi le laisser faire peut avoir des conséquences désastreuses : élimination des bons produits, voire absence d’échange. 1.

G.

Akerlof, The market for lemons: Quality uncertainty and the market mechanisms, 1970 Source : http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article251 Proposition de corrigé Sujet : Quelles sont les principales défaillances du marché ? Programme officiel : SES Première, économie Thème : La coordination par le marché Thème Notion Indications complémentaires ATTENTES Sujet de type analyse. L’intitulé du sujet « quelles sont » invite à montrer de quelles façons, de quelles manières, dans quelles situations, le marché peut être défaillant. Compréhensio n du sujet et problématique Notions Problématique : Quelles sont les principales situations qui ne permettent pas la meilleure allocation.... »

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