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Sujet n° 3 (IFSI d'Aulnay-sous-Bois)

Publié le 14/06/2020

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« Texte n° 3 Gélules, comprimés, sirops... Les Français adorent les médicaments. Pendant l'année 2000, nous leur avons consacré 164 milliards de francs, soit 20% de nos dépenses de santé. Par personne, l'addition annuelle se monte à 2 114 F (413 €), selon le chiffre du Centre de recherche, d'étude et de documentation en économie de la santé (Credes). Avec les Etats-Unis, nous sommes les plus gros consommateurs au monde. Un peu devant l'Italie et le Portugal, mais loin devant le Royaume-Uni, les Pays-Bas et, surtout, le Danemark. Champion toute catégorie de la prescription légère, sa consommation est deux fois moins importante que la nôtre. Comme en gastronomie, chaque pays a ses spécialités. La France se signale par un attrait particulier pour les anti-hypertenseurs, les vasodilatateurs, les antibiotiques et tout ce que les spécialistes rangent dans la catégorie des psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, somnifères...). En Italie et au Royaume-Uni, c'est le marché des anti-inflammatoires qui est florissant. Ce goût des Français pour les produits de l'industrie pharmaceutique n'est pas nouveau. Mais il se renforce avec le temps. Ainsi, entre 1999 et 2000, l'augmentation a été de 9 %. La hausse est constante, en volume, mais aussi en valeur. Marc Mahuzier, Ouest-France, 27 décembre 2003 Expliquez le rôle des différents acteurs impliqués dans la consommation de médicaments en France. Texte n° 4 Le handicap concerne aujourd'hui 12 millions de personnes, soit un Français sur quatre, selon la dernière enquête de l'Insee. En dix ans, le nombre de personnes handicapées a progressé de 10% en raison du vieillissement de la population. Si toutes les associations reconnaissent que des progrès ont été réalisés au cours de ces dernières décennies, il reste beaucoup à faire pour une meilleure intégration des personnes handicapées dans la cité. L'Association des paralysés de France a mené à Tarbes un projet ambitieux et solidaire, qui mériterait d'être reproduit dans de nombreuses villes. Le principe est simple : un dispositif d'aide humaine autour d'appartements regroupés, fonctionne grâce à la présence de quatre auxiliaires de vie disponibles de 14 à 21 heures et joignables à tout moment. Quelques personnes atteintes de déficiences motrices ont pu ainsi se regrouper et vivre de manière autonome à domicile dans un logement adapté. H. Delmotte, Revue de l'infirmière, janvier 2004 Selon vous, quels intérêts présente ce type d'organisation, sur le plan sociologique, psychologique et économique. .. .»

« Sujet n° 3 (IFSI d'Aulnay-sous-Bois) Texte n° 1 La magie du jeu, les mondes « pas vrais» permettent aux enfants de grandir entre des espaces de créativité situés entre le réel et !'inventé.

Il n'� a pas si longtemps, on consi­ dérait que les adultes ne devaient pas s'immiscer dans l'univers du jeu.

Puis les pédiatres et les ps�-;LBL:X1R sont arrivés pour dire : «Attention! Jouer n'est pas innocent, cette activité a une fonction pédagogique.» Du coup, les adultes ont pensé : « Et si on inven­ tait des jeux éducatifs?» En cette fin de siècle, le jeu est devenu une activité très sérieuse, susceptible d'être exploitée.

Cependant, seuls le plaisir qu'il procure et la gratuité qui l'accompagne lui donnent sa force.

A partir du moment où il s'agit de réaliser des puzzles, montagnes de cubes, de répondre à des questionnaires ...

non pour rire, mais pour se muscler les méninges, l'objectif du jeu est perverti.

Devenus éducatifs, les jouets se perfectionnent; les adultes sont ravis car ils ont l'impression que l'argent investi dans de tels objets n'a pas été dépensé en vain.

Tout cela paraît très utile et malheureusement les adultes tendent trop souvent à confondre divertissements et activités d'apprentissage.

Psychologi,e ma gazine, 1979 En vous inspirant du texte, expliquez en quoi le jeu a une importance capitale pour permettre aux enfants de grandir.

Texte n° 2 Va+on légiférer pour limiter les dérives sexistes de la publicité? La question ne manque pas de se poser alors que des initiatives voient le jour, aussi bien à Paris qu'à Bruxelles.

Elle a été prise, en tout cas, au sérieux par le Bureau de la vérification de la publicité (BVP), qui a choisi d'allumer un contre-feu en forme de plaidoyer pour l'autodiscipline de la profession.

A Paris, Jean-Marc Nesme, député (UMP) de Saône-et-Loire, a déposé une proposition de loi en février.

«Je souhaite combler un vide juridique, car, dans la législation fran­ çaise, rien n'est prévu face à la discrimination sexiste.

Ce qui me choque, c'est le nu séducteur des sens, le fait d'utiliser le corps de l'homme ou de la femme pour vendre un produit.

Je m'interroge sur les dégâts provoqués par ces images sur les enfants et les adolescents», affirme+il, avant d'ajouter qu'une quarantaine de députés ont signé son texte.

Un nouvel avertissement pour la profession, qui s'était déjà inquiétée, il � a deux ans, d'une tentative des pouvoirs publics de légiférer.

Ségolène Ro�'B ministre déléguée à la Famille, et Nicole Pé ry, secrétaire d'État aux Droits de la femme, s'étaient alors penchées sur le dossier.

Laurence Girard, Le Monde, Dossiers et documents, octobre 2003. »

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