Databac

Sujet: Les flux sont-ils des échanges polarisées sans contrôle ?

Publié le 13/04/2024

Extrait du document

« Les flux sont-ils des échanges polarisées sans contrôle ? Consigne : Vous expliquerez que les flux matériels et immatériels sont concentrés et polarisés mais aussi qu’une partie échappe à tout contrôle. I/ Les flux matériels sont polarisés a.

Les flux matériels se polarisent à cause d’un cercle vertueux entre 3 façades maritimes … - Définition flux matériels : Le flux matériel correspond aux flux de marchandises grâce à des exportations et des importations - Polarisation dans les pays qui peuvent recevoir toute sorte de conteneurs/marchandises et ont les infrastructures nécessaires pour cela - 3 principales façades maritimes (Europe, Asie, Amérique du Nord), étant celles les plus équipées, forment un cercle (vertueux) qui les relient et qui augmentent plus ce flux matériel et la polarisation -Ex : o Asie, Europe et Amérique du Nord font des échanges interrégionaux de plus de 1000 milliards de dollars. o Entre eux, ils font des flux de conteneurs de plus de 13,7 millions d’EVP. o De plus, échanges intrarégionaux des 3 principales façades maritimes sont de plus de 4 100 milliards de dollars b.

Qui est relié par les routes maritimes … - Route des voies maritimes o Relient les différents façades maritimes (Europe, Amérique du Nord, Asie) o C’est la route qui suit les porte-conteneurs et bateaux - Conteneurisation o Définition : Processus quand le conteneur et les porteconteneurs deviennent un objet de la maritimisation et de littoralisation. o Littoralisation et conteneurisation provoquent une augmentation des flux matériels, qui vont se concentrer plus dans les principales façades maritimes - Ex : Chine, 1ère puissance en flux de marchandises, des 10 premiers ports du monde, 8 appartiennent à Chine avec plus de 14,49 millions d’EVP en 2016, forte littoralisation de son économie c.

Et ont pour conséquence une maritimisation. - Nouvelle activité économique mondiale = la Maritimisation o Définition : processus de concentration des principales façades maritimes et leur relation/connexion par voies maritimes - Flux d’exportations et importations o Passent par les voies maritimes, se concentrent dans les littoraux et relient les 3 principales façades maritimes o Total flux de marchandises X/M dans les 3 façades : 86% o Flux X/M en Asie : 34% o Ex : Chine = maritimisation de l’économie.

Elle à augmenter ses flux d’échanges de 26% en 2003 à 34% en 2017, et continue à augmenter.

Donc, l’économie de Chine est fortement liée à la maritimisation. II/ Les flux immatériels sont polarisés a.

Des flux immatériels polarisées… - Définition flux immatériels : flux immatériels correspondent aux flux de services, donc un échange de bien matériels ou immatériels entre 2 personnes minimum, et aux flux d’informations. - Flux immatériels, conséquence de l’Internet et la Révolution Numérique : o Transformation/changement de notre économie orientée vers des flux d’information (NTIC) avec pour conséquence, grâce au NTIC, plus de rapidité, plus de d’accès et plus de volume. o Ces flux d’informations, nommés NTIC, vont faire exploser les flux immatériels dans les économies - Flux liée au flux matériels o Même chemin route information et routes des voies maritimes o Mêmes façades (Europe, Asie, Amérique du Nord) - Route de l’information/polarisation : à travers les câbles sousmarins qui se concentrent ensuite dans les 3 principales façades maritimes (Asie, Europe et Amérique du nord) b.

Augmentés par les flux boursiers et les IDE… - Flux boursiers o Suivent les mêmes routes des flux informations et voies maritimes.

De plus, vont relier les mêmes 3 façades maritimes : Nord-Américaine, Européenne, Asiatique. o Provoque des échanges de milliards de dollars. Ex : Globalement, il y a une capitalisation boursière entre les 3 façades maritimes de plus de 20 700 milliards de dollars et Londres avec un flux boursier de 4380 milliards de dollars en 2018. - Va augmenter ainsi les flux immatériels tels que ceux de l’information IDE o.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles