Databac

Sujet : La poésie a-t-elle pour unique but d’exprimer des sentiments personnels ?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet : La poésie a-t-elle pour unique but d’exprimer des sentiments personnels ? Ce document contient 1308 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« « Faire de l'or avec de la boue », telle est la définition que Baudelaire assignait à la poésie, à la sienne particulièrement.

La poésie est un genre particulier qui ne peut être réservé aux textes écrits en vers.

En effet, tous les textes versifiés ne sont pas de la poésie, et des textes en prose peuvent être poétiques.

La poésie peut donc se définir par un travail sur les mots et les sonorités qui ont pour but de rendre le texte musical, et à une recherche d'images et de procédés linguistiques, tout cela pour provoquer une ou des émotions chez le lecteur. La poésie a bien sûr une fonction d'expression des sentiments les plus profonds, les plus intimes des auteurs, ce qu'aucun autre genre de textes, tel le roman ou le théâtre, ne peut faire.

Cependant, ne peut-on pas lui assigner d'autres fonctions que l'étude des sentiments ?  Nous allons donc étudier dans une première partie, la fonction de l'expression des sentiments dans la poésie, puis dans une deuxième partie nous allons nous intéresser à la question suivante : ces fonctions sont-elles liées ? Tout d'abord, la poésie est un genre qui fait beaucoup de démonstrations de sentiments et autres expressions d'émotions personnelles.

Paul Valéry décrit la poésie comme étant le « développement d'une exclamation », ce qui explique clairement le but de la poésie, d'un côté, le mot « développement » fait référence au travail, à la réflexion sur un thème donné et le terme « exclamation » fait lui songer à une émotion spontanée.

La poésie est donc la retranscription des émotions personnelles qui traversent le poète, qui doit les traduire en texte pour les évoquer et essayer de les faire partager aux lecteurs. Ensuite, la poésie a pour fonction de servir d'interprétation aux émotions humaines.

En effet, les poètes, en faisant part de leurs sentiments, face à la mort par exemple comme Paul Eluard, qui est pour lui « source de larmes », mettent des mots sur les sentiments.

Le lecteur, lui, peut se reconnaître dans les mots du poète, dans. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles