Databac

La poésie est-elle seulement le lieu de l'expression personnelle des sentiments ? Est-ce son seul but, sa seule fonction ?

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La poésie est-elle seulement le lieu de l'expression personnelle des sentiments ? Est-ce son seul but, sa seule fonction ?. Ce document contient 1056 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Poésie lyrique => expression des sentiments élevés R : le sujet premier des poésies, c’est l’amour, la célébration de la femme aimée ou le désespoir, la mélancolie… il semble donc que la poésie soit le lieu de l’expression des sentiments (lyrisme…) La poésie est-elle seulement le lieu de l’expression personnelle des sentiments ? Est-ce son seul but, sa seule fonction ? I- L’expression des sentiments, lyrisme La poésie est le lieu de l’épanchement, de l’expression de ses sentiments. NB : la poésie romantique est surtout une poésie lyrique, une poésie de l’épanchement (Cf.

Hugo, Musset, Lamartine…). A- Le lyrisme • Lyrisme > vient de lyre.

Avant, la poésie était toujours chantée et accompagnée d’une lyre. => la poésie lyrique n’a dorénavant plus de rapport concret avec la musique mais elle reste très liée à l’idée d’harmonie et de mélodie (travail des sons, du rythme…). • Ode : forme la plus ancienne et la plus noble (associe à l’idée de chant celle de célébration).

Cf.

Ronsard, Hugo, Claudel… • Élégie => portée à méditer et déplorer le passage du temps, la finitude humaine… Cf. Du Bellay, Chénier, Lamartine. • La ballade et la chanson.

Cf.

les Fêtes galantes (1869) et les Romances sans paroles (1874) de Verlaine, le mètre impair se voit-il préféré pour exprimer les incertitudes et les défaillances de la subjectivité.

Cf.

la Chanson du mal aimé de Guillaume Apollinaire. • Lyrisme : exclamation et répétition, amplitude… ∆) Poésie qui exprime une émotion personnelle (amour, élan religieux, admiration devant la nature…) B- Les tourments de la passion • Lyrisme : poème sur soi (sur le Moi) => évocation de sentiments douloureux.

Séparation, mort : thème fréquents de la poésie => tristesse, désespoir.

Mélancolie du souvenir (Verlaine, Lamartine).

Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.

Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d’angoisse (Cf.

« spleen »). • Fuit du temps.

« Ô temps, suspends ton vol ! et vous heures propices / Suspendez votre cours ! ». • La poésie romantique privilégie l’affectivité et les fluctuations de la vie intérieure => le Moi devient la source de toute inspiration.

Musset « Ah ! frappe-toi le c œur, c’est là qu’est le génie ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles