Databac

Sujet IFSI de Champagne-Ardenne

Publié le 14/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Sujet IFSI de Champagne-Ardenne. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« L'offre attractive des snacks faisant le plein d'énergie est un autre argument pour expliquer la descente aux enfers des végétaux. Et quand en plus, ceux-ci sont relayés allègrement par la publicité... Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste, sources : Boynton J. R. et coll., Pédiatrics 2003 Dégager les idées principales du texte, faites-en un commentaire en lien avec la santé. (Rédigez votre réponse en 25 lignes maximum.) Texte n° 3 Les paradoxes d'une « société du risque » 8 000 personnes trouvent la mort sur les routes françaises. Une femme exposée à la fumée de cigarette a 3,2 fois plus de risque qu'une autre d'être victime d'un cancer du sein [...]. Ces chiffres confirment s'il en était besoin que le risque est inhérent à l'existence humaine [...]. D'un autre côté, l'existence humaine n'a, dans les sociétés comme la nôtre, jamais paru aussi sûre. Rien de plus facile aujourd'hui que de se rendre à un endroit en une heure dite, en avion, en train ou en voiture tant ces moyens de transport ont gagné en sécurité [...]. Aussi spectaculaires soient-elles, les «affaires» qui ont jalonné l'actualité (sang contaminé, vache folle...) auront provoqué infiniment moins de victimes que les accidents de la route Sciences humaines, n° 124, février 2002 Quelles explications donneriez-vous à ces paradoxes ? (Rédigez votre réponse en 25 lignes maximum.) Texte n° 4 Prévenir le cancer du sein La prévention du cancer du sein se heurte au problème du dépistage. En Aveyron, on a trouvé une solution originale : l'utilisation dans les zones rurales du «Mammobile», un cabinet de radiologie ambulant qui va à la rencontre des femmes... Peyreleau, à flanc de rochers, vieilles pierres restaurées avec soin, rues tortueuses et escaliers, le tout à deux pas des gorges du Tarn. Un pont de ralliement idéal pour les alpinistes, marcheurs et amateurs d'eau vive. Mais, hors saison, avec ses 76 habitants et pas le moindre petit commerce de proximité, les rues de ce joli village sont quasiment désertes. Pourtant au détour d'un muret, on aperçoit soudain une grande banderole annonçant «Ensemble pour le dépistage du cancer du sein». Encore quelques pas et on découvre, occupant toute la surface d'une placette, un énorme semi-remorque aux couleurs du conseil général de l'Aveyron, équipé d'un escalier. Une femme aux cheveux blancs en descend gaiement et lance à une amie : « Ça y est, c'est passé ; maintenant, on va boire un coup»... Blandine 72 ans, vient de passer une mammographie, sa première. .. .»

« Ononcés Texte n° 1 Corps de femmes sous influence Du bandage des pieds des Chinoises ...

aux corsets et taille de guêpe des Occidentales du siècle dernier [ ...

J.

[ ...

] De tout temps et en toute société, le corps des femmes a été soumis à de fortes contraintes culturelles et sociétales, visant au remodelage de son apparence [ ...

].

« En quelques années, nous sommes passées d'un carcan matériel à un carcan moral encore plus terrible : celui de la minceur obligatoire», s'insurge Annie Hubert, anthro­ pologue [ ...

] .

« Nous sommes désormais dans une aire de marketing de soi et de la minceur santé obli­ gatoire» La santé est devenue un concept central, politique, économique [ ...

].

Dès lors, il vaut mieux être maigre que gros [ ...

] .

Entre pression croissante et délétère de l'idéal minceur et augmentation préoccupante de l'obésité, pas facile de définir le discours médical préventif pourtant nécessaire.

Soins, n° 682, janvier-février 2004 Quelles réflexions vous suggère ce texte? (Rédigez votre réponse en 25 lignes maximum.) Texte n° 2 Télévision contre fruits et lé gu mes Demeurer trop longtemps scotché devant un écran de télévision ou d'ordinateur a des effets négatifs sur la consommation en fruits et légumes des enfants.

En cause? La publi­ cité! Cinq portions de fruits et légumes par jour ...

telle est la recommandation des experts en nutrition.

Cet objectif minimaliste, pourtant très réaliste (cela représente à peine 400 g de végétaux par jour), est un véritable martyre pour les plus jeunes.

Les végétaux se plantent ...

Comment en est-on arrivé là? Plusieurs hypothèses entrent en considération.

Dans notre culture, les végétaux sont souvent ravalés à de simples décorations sur le coin d'une assiette, au restaurant, dans les plats préparés ou même sur les pizzas.

La préparation de recettes de légumes demande également du temps, raccourci cepen­ dant par l'offre généreuse de légumes surgelés ou de légumes frais préemballés prêts à l'emploi.

Mais cette gamme a parfois un coût ...

Et la tradition de manger moins de végétaux se transmet malheureusement de génération en génération.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles