Databac

Sujet d'EMC : La démocratie en France est-elle en crise ?

Publié le 05/04/2025

Extrait du document

« En 2024, la France a connu une situation sans précédent sous la Vᵉ République avec quatre Premiers ministres se succédant au cours de l'année.

Ce bouleversement politique, commençant avec la démission d'Élisabeth Borne en janvier, remet en question la stabilité démocratique du pays.

En effet, la démocratie en France passant par une démocratie représentative, c’est-à-dire un régime politique dans lequel la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum, est de plus en plus critiquée ces derniers temps et encore plus depuis les lourdes problématiques autour du vote du budget 2024. Dans quelle mesure la démocratie en France est-elle en crise ? Si la démocratie française traverse une période de forte crise, celle-ci conserve néanmoins une stabilité sur certains aspects.

Enfin, plusieurs solutions pourraient être apportées pour résoudre la crise démocratique. Tout d’abord, la démocratie en France traverse une période de crise.

Pour commencer, cette crise est visible à travers la hausse de l’abstentionnisme électorale.

En effet, en France, le principe de démocratie s’applique principalement par l’élection des représentants du peuple grâce au système du vote.

Or, à partir de 1995, le phénomène d’abstention, c’est-à-dire, le fait de ne pas aller voter aux élections, s’est fortement amplifié dans tous les types d’élections.

Par exemple, le taux d’abstention sur l’élection présidentielle a dépassé les 20% chaque année à partir de 1995 (sauf en 2007) et a même atteint même les 28% en 2022.

Cependant, avec un taux d’abstention si fort, la légitimité des décisions votées peut être fragilisée puisque beaucoup ne reconnaissant plus la voie des urnes comme moyen d’expression politique… Ensuite, cette crise est visible à travers le fait que les pouvoirs politiques changent régulièrement de mains.

En effet, sous les mandats d’Emmanuel Macron, il y a déjà eu 6 premiers ministres différents, chiffre atteignant presque le record de la Ve République effectué par François Mitterrand avec ses 7 premiers ministres.

De plus, le gouvernement Macron a dissous déjà 2 fois l’Assemblée nationale, montrant l’instabilité de cet organe politique.

Enfin, la crise démocratique française s’exprime par à une montée des extrêmes.

En effet, depuis les années 2000, une forte progression des partis extrémistes et surtout de l’extrême droite met en avant une désillusion envers les partis traditionnels, qui perdent de plus en plus en influence : par exemple, aux élections de 2022, la gauche modérée n’avait même pas atteint les 5% de voix.

Or, Gustave Le Bon rappelle la dangerosité pour une démocratie de tendre vers les extrêmes : « D’après tous les enseignements de l'histoire des révolutions, l'extrémisme en politique a comme terminaison nécessaire soit la destruction de la civilisation où il sévit, soit l'anarchie et la dictature.

» Cependant, la démocratie française conserve une certaine stabilité sur plusieurs aspects.

Tout d’abord, les citoyens français ont toujours la possibilité de voter à travers les scrutins et ils disposent d’une grande pluralité de partis politiques.

En effet, les Français ont la possibilité de voter et donc d’appliquer leur souveraineté à l’occasion de 8 types de scrutins différents : les élections législatives, les élections présidentielles, les élections sénatoriales, les élections sénatoriales, les élections régionales, les élections départementales, les élections municipales et communales et les consultations (où l’on retrouve notamment le référendum).

De plus, il existe en France presque une quinzaine de partis politiques différents (c’est-à-dire se situant à des places différentes sur l’échiquier politique), ce qui laisse à la population une grande pluralité de choix lors du vote.

Parmi ces partis politiques, on retrouve par exemple à la fois des partis se déclarant comme appartenant au centre (Ensemble), à la gauche (Parti socialiste) mais aussi à la droite (Droite républicaine).

Ensuite, la démocratie française conserve une certaine stabilité puisque les institutions de la République sont toujours solides.

En effet, la démocratie française repose sur plusieurs institutions politiques, c’est-à-dire, des règles et.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles