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Suis-je ce que mon passé a fait de moi ?

Publié le 11/03/2021

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : suis-je ce que mon passé a fait de moi ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« A ujo urd 'h ui, j'a i u ne id entit é u niq ue, q ui m e d is tin gue d es a utr e s e t d ém ontr e m on o rig in alit é e t m on c a ra ctè re u niq ue.

C ette id entit é e st la c ris ta llis a tio n d e m on h is to ir e p ers o nnelle . C 'e st l'e xp érie nce q ue j'a i v é cu e q ui a fa it d e m oi c e q ue je s u is m ain te nant. M ais m on p assé n e d éte rm in e p as to ute m on e xis te nce . J e p eux d écid er c e q ue je v e ux f a ir e a ujo urd 'h ui à to ut m om ent.

C 'e st o uve rt s u r l 'a ve nir , e t p our m oi, c 'e st u ne p age b la nch e. A lo rs p eut- o n d ir e q ue le p assé c o nstit u e m on id entit é e t d éte rm in e c e q ue je s u is u ne fo is p our to ute s? A u c o ntr a ir e , n e p enso ns-n ous p as q ue l e p assé jo ue u n r ô le s e co ndair e d ans l a c o nstr u ctio n d e m on id entit é ? A ujo urd 'h ui, je n e p eux le d éfin ir q u'e n fo nctio n d e m on e xp érie nce p assé e.

L 'e xis te nce d e l 'ê tr e h um ain s u ppose la c a pacit é d e g a gner d u te m ps d ans la m ém oir e : m êm e s i le te m ps e st ir ré ve rs ib le , j'a i le d ro it d e r a ppele r le te m ps p ar la m ém oir e .

C ela c o nse rv e d es tr a ce s d u p assé .

D onc, m êm e s i je s u is a dult e a ujo urd 'h ui, j e m e m anquera i c o m me lo rs q ue j'é ta is e nfa nt: je m e s o uvie ns d e m on e nfa nce , d e m a p re m iè re e xp érie nce , e t c 'e st à p artir d e c e s s o uve nir s q ue j'a i p u é ta blir m a p ro pre e xis te nce . L es c h ose s q ue j'a i tr o uvé es d ans le p a ssé n 'o nt p as é té o ublié es, je le s a is , c a r to ut c e q ue j 'a i v é cu e st le m êm e q ue le m ie n.

Q ue m es c h oix d e v ie s o ie nt b asé s s u r le p assé ( e n é tu dia nt m a p ro pre v ie ) o u r e la tif s a u p assé ( p o ur é vit e r d e r e vis it e r d es e xp érie nce s d oulo ure use s), c 'e st v ra i, c 'e st m on p assé q ui r e str e in t m es c h oix a ctu els . J e v is p ar c o ntin uit é : m a c o nscie nce r e lie m on p assé e t m on p ré se nt.

L a c o nscie nce in tè gre l e p assé e t le fu tu r d 'u ne c e rta in e m aniè re , e lle r e lie d if f é re nts m om ents , d onc p our m oi, to ut m om ent d u p assé n e m 'e st p as c o m plè te m en t é tr a n ger. P lu s im porta nt e nco re , je m e c o nnais à l'i m age q ue j'é ta is .

M on p assé fa it p artie d e m oi. D ir e q ue m on p assé a a ff e cté m a v ie a ctu elle , c 'e st l u i d onner u n p oid s c o nsid éra ble .

E n e ff e t, s i je s u is c o m plè te m ent d éte rm in é p ar m on p assé e t le s é vé nem ents q ui le c o m pose nt, c 'e st p our r é alis e r q ue j'a i é té p riv é d e m a lib erté . L es p sych olo gues e xp liq uent m ain te nant q u'u ne fo is q u'i ls a tte ig nent l'â ge a dult e , le s e nfa nts m alt r a it é s o nt te ndance à s o um ettr e l e urs e nfa nts à la m alt r a it a nce .

C ela s ig nif ie q ue n otr e id entit é s e c o nstr u it s e lo n c e rta in s m odèle s é duca tif s : p our le s a dult e s d ont la r e la tio n p are nt / e nfa nt e st a busé e à c a use d e la v io le nce , c e la s e m ble e n e ff e t « norm al» .

C om me o n p ourra it le c ro ir e , c e t a dult e n 'a p as f o rc é m ent à s e « ve nger» d e s e s p are nts p our s e s e nfa nts . S i m on p assé d éte rm in e m on p ré se nt e t m êm e m on a ve nir , c o m bie n p uis -je ê tr e ? C hois ir s a p ro pre e xis te nce ? S i m on p assé d om in e m on p ré se nt, c o m ment p u is -je d écid er d e m a v ie a ujo urd 'h ui? L e p assé n 'a p as d is p aru , m ais m êm e a u jo urd 'h ui, c e la a to ujo urs u n s e ns p our m oi.

M on i n te rp ré ta tio n d e c e lu i- c i lu i d onnera u ne c e rta in e f o rc e e t u n s e ns q u'i l n 'a p eut- ê tr e p as e n s o i.

E n e ff e t, c 'e st m oi q ui a i e xp liq ué m es e xp érie nce s p assé es a prè s c o up e t le ur a i d onné d e l'i m porta nce , ils p euve nt n e p as a vo ir c e s e xp érie nce s i m média te m ent. C om me le d is a it S artr e , m on a ve nir r é vé le ra la p osté rio rit é , q ue la c ris e m ysté rie use q ue j'a i v é cu e à l'a dole sce nce a it é té te m pora ir e o u d écis iv e p our m oi.

P ar e xe m ple , s i je d écid e d 'ê tr e p aste ur, a lo rs je m e r a ppelle ra i d u r ô le im po rta nt d e c e tte c ris e a dole sce nte , e t s i m a v ie p re nd u n a utr e c h em in , a lo rs je l'o ublie ra i d éfin it iv e m en t. P ar c o nsé quent, S artr e p eut d ir e q ue le s h um ain s s o nt u n p ro je t: « To u t d 'a bord , l e s h um ain s s o nt d es c h ose s q ui s e p ro je tte nt d ans le fu tu r e t s o nt d es c h ose s q ui s e p ro je tte nt c o nscie m ment d ans le fu tu r.

T o ut. »

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