Databac

Suggestions pour les exercices d'entraînement

Publié le 04/06/2020

Extrait du document

1. RÉSUMÉ D’UN LIVRE EN DEUX OU TROIS LIGNES

• Bel-Ami de Maupassant.

Georges Duroy, « Bel-Ami », fait une brillante carrière dans le journalisme grâce à son pouvoir séducteur et à sa spéculation.

• Le vieil homme et la mer d’Hemingway.

Un vieux marin lutte en mer plusieurs jours et plusieurs nuits pour ramener un espadon plus grand que sa barque.

• La peau de chagrin de Balzac.

Raphaël de Valentin est propriétaire d’un talisman : « une peau de chagrin » dont la taille diminue au rythme de ses plaisirs et de sa débauche.

• Le père Goriot de Balzac.

Le père Goriot s’est ruiné, puis sacrifié pour marier ses filles et les intégrer à la haute société parisienne ; jusqu’à sa mort, il est abandonné par. ses filles ingrates qu’il aime encore avec passion.

• Les misérables de Victor Hugo.

Après le bagne, malgré la poursuite du policier Javert, Jean Valjean consacre sa vie à aider les misérables : les pauvres, les malchanceux, les mal aimés. En plusieurs circonstances, son honnêteté et sa générosité sont admirables.

2. RÉSUMÉ LONG DE « MADAME BOVARY » DE G. FLAUBERT

Après des études relativement médiocres, Charles Bovary est médecin de campagne à Tostes, près de Rouen. Il épouse alors une riche veuve âgée et acariâtre. Au cours de l'une de ses tournées, Charles s'éprend de la fille d'un gros fermier, Emma Rouault, qu'il épousera en secondes noces après la monde sa première femme. Emma a été éduquée dans un couvent ; ses lectures, certainescérémonies religieuses, ont grisé son imagination et avivé sa sensibilité : sa nature est essentiellement romanesque, elle n'aime pas la vie à la ferme, et espère mener une vie brillante conforme à ses rêves, en épousant le médecin Charles Bovary. Emma est rapidement déçue par sa nouvelle vie : Charles lui semble rustre, le village de Tostes est terne, le couple mène une vie très banale. Les Bovary sont invités à une soirée dans un château ; Emma est séduite par leluxe, le brio, le raffinement de la fête ; elle supporte de plus en plus difficilement la platitude de sa vie quotidienne. Le couple déménage alors à Yonville ; Emma y trouve peu de changement : là aussi tout est médiocre, routinier, sans éclat ; les notables du lieu : Homais, le pharmacien, Binet, le percepteur, sont dépourvus de personnalité. Emma se laisse distraire éphémèrement par une aventure platonique avec un jeune clerc de notaire : Léon Dupuis, puis elle devient la maîtresse d'un hobereau : Rodolphe Boulanger ; elle vit alors une période d'exaltation, mais ses excès lassent Rodolphe ; il la quitte. Emma cherche à s'étourdir ; à Rouen, elle retrouve Léon, le jeune clerc et devient sa maîtresse, mais il se détache d'elle rapidement. L'imagination d'Emma s'égare de plus en plus, elle se livre à des extravagances, s'endette pour se...

.../...

3. STRUCTURE DE L'ANALYSE DU PERSONNAGE DE PHÈDRE DE RACINE

1. Rappeler l’atavisme et les dimensions tragiques duper-sonnage:

- par ses nobles origines - la légende de ses ancêtres, - la fatalité dont elle dépend sous le signe du sang, des amours défendues ou maudites, de la mort.

2. Caraaériser et démontrer, par des références au texte, les multiples visages de la femme passionnée. (La passion de Phèdre pour Hippolyte détermine toute sa personne et toute sa vie, mais elle a des manifestations variées.) - Les répercussions physiques de la passion : Phèdre a l'impression d'étouffer dans son palais : cf. les manifestations de son dérèglement sensoriel lorsqu'elle est en présence d'Hippolyte -l'obsession perturbe son système nerveux. - L'emprise de la passion sur son imagination : cf. ses cauchemars, ses hallucinations, ses divagations, ses rêves. - Le rôle de la passion sur sa pensée : cf. les stratagèmes et les plans prévus par Phèdre pour conquérir Hippolyte après l'échec de l'acte II, scène 5.

.../...

4. PLAN D'UN EXPOSÉ ORAL SUR « L'HUILE SUR LE FEU » D'HERVÉ BAZIN

I. Évocation de l’écrivain et de ses principales œuvres. II. Présentation du contenu de l’ouvrage (écrire, éventuellement au tableau, le nom des personnages principaux). III. Présentation des thèmes que l’on va analyser. A. « La personnalité de Colu ». B. « Le personnage de Céline ». C. « L’évolution et la structure de l’intrigue ». A. La personnalité de Colu : le pompier et le héros - le père le mari - l’obsédé et le pyromane. Un personnage complexe : est-il responsable ? B. Le personnage de Céline : la narratrice du roman - le témoin - la victime - ses rapports avec son père - une adolescente marginale aux dimensions essentiellement romanesques.

.../...

5. EXPRESSION DU JUGEMENT PERSONNEL APRÈS LA LECTURE DE « L'ASSOMMOIR » DE ZOLA

Gervaise restera pour - moi un personnage inoubliable ; je ne l’ai pourtant rencontrée nulle part ailleurs que dans le roman de Zola ; je crois qu’elle représente l’ouvrière de son époque, peut-être plus précisément la blanchisseuse, - et il n’y a plus de blanchisseuse aujourd’hui. La déchéance par atavisme et par misère existe encore, mais elle se manifeste différemment ; l’atavisme est peut-être moins important qu'autrefois : les enfants d'alcooliques sont davantage aidés médicalement pour réagir et se désintoxiquer ;

.../...

6. COMMENTAIRE DES PROCÉDÉS POUR LA MISE EN RÉCIT DE« L'ASSOMMOIR» DE ZOLA

- Le texte de l’auteur est étroitement et directement mêlé au récit : p. 49 - Regardez l'Assommoir, « l'enseigne porte en longues lettres... » - Il est mis au présent - Il est largement utilisé lorsqu'il s'agit d'un moment important du livre (cf., p. 49, la description de l'Assommoir du Père Colombe et p. 51 la fête de Gervaise). - Les personnages sont essentiellement vivants : ils sont évoqués par une attitude précise à un instant déterminé : p. 48 - Gervaise est « accoudée à une fenêtre de l'hôtel Boncœur » - par une action précise : p. 48 - « Gervaise va au lavoir pour laver les chemises des petits ». Ils ne sont pas décrits longuement, mais leur personnalité est déterminée par quelques traits caractéristiques : p. 48 - « Elle est jolie, Gervaise, une belle blonde à la peau rosée et aux hanches un peu rondes ...

.../...

7. INTERRUPTIONS POSSIBLES POUR UN RÉCIT PARTIEL DE« L’ASSOMMOIR » DE ZOLA

Un jour, c'est l'accident : Gervaise et Nana sont allées voir... Ces brusques arrêts doivent naturellement être suivis d'une phrase qui invite à la lecture, du type : « Je parie que vous brûlez d'envie de connaître les détails de cet accident et ses conséquences, et que, dès ce soir, vous lirez vous-même L’assommoir », ou.encore :« Pourtant, tout n'est pas perdu...et je vous invite à découvrir, vous-même, l'avenir de Gervaise et Coupeau en lisant L’assommoir. »

  [pdfjs-viewer url="https%3A%2F%2Fdatabac.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F06%2FSuggestions-dentrainement-lecture.pdf" viewer_width=100% viewer_height=800px fullscreen=true download=true print=true]

Liens utiles