Databac

corrections des exercices: QCM - Alcool

Publié le 14/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : corrections des exercices. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 11.

Chercher l’erreur 1.

et 2.

a.

Acide 3-méthylpentanoïque. b.

Butanone.

Le carbonyle est forcément sur le carbone numéro 2. c.

Propanal.

C’est un aldéhyde et non une cétone car le groupe carbonyle est en début de chaîne carbonée. d.

3-méthylpentan-2-ol. 12.

Nomenclature ◆ Pour écrire la formule semi-développée d’une molécule, on commence par regarder la partie alcane dans le nom de la molécule (ex : pentan = 5 carbones) et on écrit le nombre d’éléments carbone correspondants.

Puis, on regarde si la molécule possède une terminaison particulière -ol : alcool (groupement )/-al : aldéhyde (groupement sur le premier carbone) / -one : cétone (groupement dans la chaîne carbonée) / acide puis -oïque : acide carboxylique (groupement sur le premier carbone).

On numérote la chaîne carbonée et on positionne le groupement caractéristique au numéro de carbone indiqué dans le nom de la molécule.

Puis, on ajoute les ramifications alkyl en faisant attention aux numéros attribués à chacune.

Enfin, on complète la formule semi-développée avec des hydrogènes en respectant les règles de stabilité de chaque atome. La molécule possède un groupement carbonyle dans la chaîne carbonée, elle fait donc partie de la famille des cétones.

On peut aussi le justifier en disant que le nom de la molécule se termine par -one. La molécule possède un groupement carboxyle, elle fait donc partie de la famille des acides carboxyliques.

On peut aussi le justifier en disant que le nom de la molécule se termine par -oïque et commence par le mot acide. Remarque : dans un acide carboxylique, le carbone du carboxyle est toujours le numéro 1.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles