Suffit-il de mettre l'Histoire en vers pour composer une Epopée ?
Publié le 19/12/2021
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Suffit-il de mettre l'Histoire en vers pour composer une Epopée ?
Introduction :
a) L'épopée est le récit, généralement en vers, d'exploits héroïques appartenant à la
légende ou à l'histoire, et qui ont exercé une influence décisive sur la destinée d'un
peuple.
b) Se confond-elle avec l'Histoire et suffit-il de versifier les grands événements
historiques pour composer une épopée ?
I.
— Buts différents :
Le but de l'Historien est de rapporter la vérité, celui du poète épique est de l'embellir...
a) En grandissant les héros que l'on pare de vertus surhumaines;
b) En faisant intervenir le merveilleux non seulement, comme le croit Boileau, pour en
faire un ornement, mais pour mieux glorifier le mérite.
II.
— Préoccupations différentes :
« Le véritable historien, dit Fénelon, ne doit être d'aucun temps ni d'aucun pays ».
Son
premier souci doit être l'impartialité.
Au contraire, le poète épique doit être un poète national, animer de son souffle les pages
épiques qu'il consacre à sa patrie (Hugo et la Légende napoléonienne), faire revivre avec
émotion l'âme de ses personnages.
(Ex.
: La mort de Roland).
Par suite, alors que l'historien doit être objectif, le poète épique illustrera, condamnera
ou exaltera une attitude : il prendra parti contre le traître (Ganelon) et cherchera à
élever l'âme de ses lecteurs en leur donnant des exemples d'héroïsme et de grandeur.
(Ex.
: Hugo : Le Petit Roi de Galice).
III.
— Qualités d'esprit différentes :
L'historien a sans doute besoin d'imagination pour faire revivre les scène qu'il évoque.
Mais cette qualité n'est pas chez lui la qualité maîtresse.
Son esprit doit s'appliquer à
dégager des rapports de cause à effet entre les événements.
Au contraire, avec la sensibilité, l'imagination doit être la première qualité d'un poète
épique.
(Ex.
: Le Récit de la bataille de Waterloo dans les Misérables, où Hugo compare
deux colonnes de cavalerie à « deux couleuvres d'acier »).
Chez Michelet l'imagination
est si grande qu'il finit par être beaucoup plus un poète qu'un historien.
IV.
— Moyens différents :
L'historien n'est pas seulement un narrateur; il doit aussi remonter aux sources, discuter
les témoignages, faire preuve d'esprit critique car il est dans une attitude surtout «
didactique ».
Au contraire l'esprit critique est nuisible au poète épique qui ne doit pas hésiter à faire
appel au merveilleux, car il est dans une attitude surtout « poétique ».
Il parera ainsi les
faits et les hommes de toute une atmosphère, invraisemblable peut-être, mais
séduisante de grandeur et de légende.
V.
— Résultats différents :
Enfin l'historien doit être un psychologue pour déterminer les motifs et les mobiles, les
jalousies, les rancunes, les ambitions, les craintes qui expliquent un fait.
Le poète épique, écrivant pour un public populaire, devra simplifier l'âme de ses
personnages; il se contentera de dire : « Roland est preux, mais Olivier est sage ».
Conclusion :.
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