Databac

Suède (1982-1983)

Publié le 24/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Suède (1982-1983). Ce document contient 623 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Suède (1982-1983) La Suède est beaucoup moins tournée vers la mer que la Norvège, en raison d'aptitudes agricoles supérieures (notamment dans la province du sud, la Scanie) et d'une industrialisation plus ancienne, fondée sur le bois, le minerai de fer et l'hydroélectricité.

Contrairement à ce que l'on croit souvent, le secteur privé reste largement dominant dans l'économie, surtout en ce qui concerne l'industrie.

Mais un demi-siècle de gestion sociale-démocrate a modelé un type de société où l'élévation du niveau de vie moyen s'est accompagnée d'une réduction sensible des inégalités et de la mise en place d'une protection sociale très poussée. Les premières atteintes de la crise, dans ce pays dépourvu de ressources pétrolières, avaient amené au pouvoir les partis "bourgeois" en 1976.

Mais leur coalition mal soudée (en particulier sur la politique nucléaire) n'a pas résisté à la montée du chômage et au mécontentement provoqué par la réduction des prestations sociales: les sociaux-démocrates sont revenus au gouvernement lors des élections de septembre 1982.

L'année 1983 a cependant débuté par l'annonce d'un programme draconien d'"assainissement" de l'économie, qui entraînera certainement une baisse du pouvoir d'achat mais qui pourrait éviter que le taux de chômage dépasse 4%.

L'industrie suédoise a en effet beaucoup de marchés étrangers et si ses multinationales ont continué à investir hors des frontières, elles ont souvent réduit leurs activités dans le cadre national.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles