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Strauss, Botho.

Publié le 06/12/2021

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Strauss, Botho.
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PRÉSENTATION

Strauss, Botho (1944- ), écrivain et dramaturge allemand, figure majeure (avec Franz Xaver Kroetz et Heiner Müller) du théâtre allemand contemporain.

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DES EXPÉRIENCES MULTIPLES

Né à Naumburg (Saxe-Anhalt), Botho Strauss entreprend des études d'allemand, d'histoire du théâtre et de sociologie à Cologne et à Munich. Durant cette période, il se produit déjà dans des théâtres amateurs. Entre 1967 et 1970, il est critique à la
revue Theater heute. Ensuite et jusqu'en 1975, Peter Stein lui ayant ouvert les portes de sa compagnie, la Schaubühne de Berlin, il devient collaborateur artistique et traducteur ( la Cagnotte d'Eugène Labiche) et se fait vite remarquer par une
adaptation de la pièce de Maxime Gorki, les Estivants. Il se met ensuite à écrire ses propres pièces. En 1989, Botho Strauss reçoit le prix Georg-Büchner, la plus haute distinction littéraire en Allemagne, pour être « parvenu à transposer sur scène la
vie désorientée de notre société «.

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« TRANSPOSER SUR SCÈNE LA VIE DÉSORIENTÉE DE NOTRE SOCIÉTÉ «

L'esthétique de Strauss est fortement marquée par la pensée de l'école de Francfort et, plus particulièrement, par la théorie d'Adorno. Elle a pour ambition, dans le cadre d'une problématique plus vaste de la communication, de mettre à nu les
sentiments impliqués par les relations sociales ; elle s'exprime par la rupture brutale des modes de perception habituels et l'exagération cynique de la conception bourgeoise du bonheur. Parmi les drames importants de l'auteur, on compte les
Hypochondres (Die Hypochonder, 1972), Visages connus, sentiments mêlés (Bekannte Gesichter, gemischte Gefühle, 1975), la Trilogie du revoir (Trilogie des Widersehens, 1976), Grand et petit (Gross und Klein, 1978) et Kalldewey, farce (Kalldewey,
Farce, 1981). Cette dernière oeuvre pose un regard éclaté, tel un kaléidoscope, sur les états d'âme des Allemands, leurs dépendances thérapeutiques, leurs souffrances amoureuses et leur recherche obsédante du divertissement ; à travers le
personnage principal, l'obscène et omniprésent Kalldewey, Strauss évoque par ailleurs la facilité avec laquelle le peuple allemand s'est laissé séduire par le nazisme. Kalldewey, farce se veut enfin un théâtre de la cruauté dans la lignée d'un Antonin
Artaud. Au nombre de ses oeuvres dramatiques, on compte encore le Parc (Der Park, 1983), Choeur final (Schlusschor, 1991), Visiteurs (Besucher, 1988), le Temps et la chambre (Die Zeit und das Zimmer, 1988), les Sept Portes (Sieben Türen, 1988),
l'Équilibre (1993), Ithaque (Ithaka, 1996), le Baiser de l'oubli (Der Küss des Vergessen, 1998), Le fou et sa femme ce soir dans Pancomedia (Der Narr und seine Frau heute abend in Pancomedia, 2001), Retour inattendu (Unerwartete Rückkehr, 2002),
Viol (d'après Titus Andronicus de Shakespeare, 2005).
Ses pièces ont été adaptées pour la télévision par Peter Stein (Trilogie du revoir, 1979 ; Grand et petit, 1980), Luc Bondy (Kalldewey, farce, 1983 ; le Temps et la chambre, 1990) et Winfried Minks (Visiteurs, 1991). En France, c'est Claude Régy qui,
dès les années 1980, introduit l'oeuvre du dramaturge, notamment la Trilogie du devoir (1980) puis Grand et petit (1982).

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OEUVRES EN PROSE

Outre son oeuvre théâtrale, Botho Strauss rédige d'importants recueils de prose, qui obéissent à la même poétique et à une même esthétique de la discontinuité : la Dédicace (Die Widmung, 1977), Couples, passants (Paare, passanten, 1981),
Personne d'autre (Niemand anderes, 1987). Avec le Jeune Homme (Der junge Mann, 1984), son oeuvre narrative la plus ambitieuse, Strauss tente de faire revivre le roman d'éducation allemand (Bildungsroman) dans la tradition de Goethe. Son livre
Die Fehler des Kopisten (« les Erreurs du copiste «), publié en 1997, a suscité (comme toutes ses oeuvres en prose) des réactions mitigées de la part des critiques. Il y parle, pour la première fois, de sa vie avec son fils et engage une polémique
véhémente contre l'évolution de la civilisation moderne.
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